L’eau de mer stimule les parties et les fonctions de notre corps. Elle est bonne pour la santé, en plus d’avoir gagné une place parmi les traitements de beauté les plus populaires et d’avoir un effet revigorant très puissant, qui protège et renforce l’organisme. L’eau elle-même est une ressource indispensable, si nous nous référons ensuite à la thalassothérapie, elle devient également une forme de traitement. De ce concept, part la base sur laquelle se fonde cette technique… Mais plus en détail… Qu’est-ce que la thalassothérapie?
Utilisée pour la première fois au Royaume-Uni au XIXe siècle, elle est connue, depuis les temps anciens, comme un ensemble de traitements exploitant tous les bienfaits de la mer et de ses composants.
Nous parlons de thalassothérapie, qui soigne différentes maladies: de l’arthrose à l’asthme et de la dermatite à la toux. Le terme dérive du grec et repose sur l’action curative du climat océanique, de la mer elle-même et de ses éléments (sable, algues, boues, etc.).
La thalassothérapie est une forme de traitement qui se fait au moyen d’eaux thermales ou naturelles, y compris de traitements thermiques (sauna et hammam), mécaniques (Hot Stone Massage et sel) et chimiques (par exemple les piscines d’eau salée).
Thalassothérapie: les avantages et les effets à court terme
L’absorption des sels et des “métaux traces“, présents dans l’eau de mer, rétablit l’équilibre intestinal, ce qui à son tour renforcerait la défense immunitaire contre les attaques de bactéries et de virus. Les autres “ingrédients”, y compris les algues vertes et rouges, l’argile, le sable et le sel, grâce à leurs propriétés, favorisent leur diffusion et leur absorption.
Les effets positifs de la thalassothérapie sont principalement rendus possibles par le système avec lequel ils sont appliqués et au stimulus qu’ils donnent au corps et à l’esprit par le massage, la plongée, les applications et la vaporisation. Les traitements comprennent:
- Douches ou vapeurs d’eau;
- Plongée sous-marine;
- Substances émollientes;
- Bains de vapeur;
- Bains activés (bains avec ajout de produits marins);
- Application sur le corps d’une éponge imbibée de liquide chaud ou chaud;
- Utilisation de comprimés;
- Piscines thermales;
- Salle de bain;
- Massages;
- Lavage des pieds;
- Thérapie thermale utilisant de la boue thermale;
- Immersion du corps dans des eaux minérales naturelles à certaines températures;
- Climatothérapie (rayonnement solaire et aérosols);
- Psammatothérapie (sablage).
Il ne s’agit pas seulement de bien-être physique, en fait, la thalassothérapie offre également d’innombrables avantages à l’esprit. Par exemple, il soulage l’anxiété, le stress et la dépression.
Les traitements liés à la thalassothérapie
Ce traitement peut inclure différents traitements qui se distinguent les uns des autres, pour l’ingrédient marin qu’ils utilisent. Voyons ce qu’il sont:
– Climatothérapie marine
La climatothérapie marine est un traitement qui utilise les bénéfices offerts par l’iode. Elle repose sur les effets bénéfiques que les composants du climat marin peuvent exercer sur l’organisme.
Grâce à l’action de l’eau, des sels minéraux et de la lumière du soleil, il apporte d’innombrables bénéfices aux voies respiratoires et à la peau.
– Bain salé
Le type de traitement en question, en revanche, utilise l’eau de mer, dans laquelle le patient est immergé. La baignade peut avoir lieu soit à la mer, soit dans des lieux intérieurs présents dans des structures spécialisées. Cette pratique implique l’utilisation d’eau chaude et froide, afin d’améliorer la circulation sanguine, de libérer les voies respiratoires et de tonifier le corps.
Les bains d’eau de mer chaude ont une température de 37 à 38 ºC et durent environ 20 minutes. Cette thérapie peut également inclure divers traitements du corps, aux algues.
– Boues marines
Riches en éléments chimiques (également présents dans notre organisme) et en sels minéraux, ils peuvent être appliqués sur tout le corps ou sur certaines zones. Leur action revigorante et apaisante, agissent surtout sur la partie inférieure du corps, où la circulation sanguine n’est pas toujours bonne. En outre, l’application de boue, combat efficacement les imperfections de la cellulite.
– Sablage
La psammatothérapie (ou bains de sable) est un traitement thermal, qui comprend l’utilisation de sable chaud. Le corps est “enduit” et, grâce à la présence des métaux traces et des sels marins présents dans les grains, à en bénéficier avant tout l’appareil musculairesquelettique.
Généralement, une telle pratique est pratiquée dans un endroit extérieur bien chauffé par les rayons du soleil. Des trous sont faits suffisamment grands, pour permettre au patient de s’allonger. Ce dernier sera presque “enterré” sous le sable, sauf la tête (qui ne sera naturellement pas recouverte, mais au moins tenue à l’ombre).
– Traitement des algues
Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Ils donnent un effet antioxydant, antibactérien, désinfectant et revitalisant. De plus, les algues aident à éliminer les liquides et, dans certains cas, améliorent considérablement la circulation, renforçant les muscles.