in

Pourquoi le vin n’est pas végan?

Des verres de vin blanc sur une table rustique, avec des raisins blancs et une inscription centrale "vin végan".

Le vin est obtenu par la fermentation du raisin et est une boisson presente déjà au Néolithique, selon les études les plus récentes à ce sujet. Bien que cela se produise à partir d’un fruit, le vin n’est pas toujours une boisson, amie des personnes véganes. Mais pourquoi le vin n’est pas végan? Si vous pensez que dans le vin, il n’y a que des raisins, reconsidérez votre connaissance œnologique.

Ce n’est pas une légende urbaine végane outrancière. Dans le vin, il pourrait y avoir des œufs, des produits laitiers et même des os ou des membranes d’animaux. Une affirmation qui peut donner une certaine répugnance, mais elle est vraie. À tel point que, depuis quelque temps, il existe des étiquettes et des certifications pour identifier le vin végan et le distinguer de ceux, qui contiennent des traces animales.

Caractéristiques manquantes

Bien que nous considérions souvent le vin comme une boisson végane, il ne répond pas toujours à ces exigences. En particulier, le vin végan a un certain nombre de caractéristiques qu’il faut respecter, et qui sont garanties par de véritables certifications.

Tout d’abord un vin, pour être végan, ne peut pas être fabriqué à l’aide d’équipements liés aux animaux. Par exemple, on ne peut pas labourer le sol, à partir duquel les vignes poussent avec une charrue tirée par des bœufs.

Très souvent, lors de la production du vin, des produits d’origine animale, on y introduit des produits tels que l’albumine ou la caséine. Ces derniers ont pour fonction de rendre limpides, dans le premier cas, les vins rouges, et dans le second, les vins blancs.
D’autres produits d’origine animale sont également présents, notamment lors de la fermentation et du vieillissement. Par exemple, de la gélatine qui provient des os et de la colle de poisson. Pendant le processus de filtrage, elles s’éjectent, mais, malgré cela, elles contaminent le vin.
Une autre caractéristique à respecter est également le matériau du pack contenant le vin.

La production du vin

Produire du bon vin ne signifie pas seulement fermenter les raisins… Mais aussi aromatiser la boisson de différentes manières, la laisser vieillir correctement, et la conserver à des températures prédéfinies et dans des environnements très spécifiques.
Nous pouvons distinguer le vin en différentes catégories, selon la méthode de production:

  • Vins conventionnels
    ce sont les vins que l’on trouve communément dans le commerce. Leur production suit la règle des lois françaises et européennes, qui sont très rigides à cet égard;
  • Vins biologiques
    pour les vendre, ils doivent être certifiés par un organisme tiers. Celui-ci établit que le raisin provient de l’agriculture biologique, qu’il n’y a pas d’additifs et que la teneur en anhydride sulfureux est conforme à la loi;
  • Vins naturels
    ce sont généralement ceux des petits producteurs. Ils ne peuvent ni le produire au niveau conventionnel, ni obtenir des certifications.

Le dernier type de vin est le végan, qui se distingue des catégories précédentes, pour toutes les raisons.

Merci d’avoir lu “Pourquoi le vin n’est pas végan?

Le célèbre Mamelon, des Sept Nains, rougissant embarrassé.

Pourquoi le visage rougit-il?

Un plat de tomates fraîches et de basilic sur une table blanche.

Pourquoi la tomate est-elle un fruit et non un légume?