Boire une tasse de café le matin ou une pause déjeuner avec des collègues ou des amis, est un rituel pour nous tous. Cependant, il ne faut pas exagérer la consommation de caféine, car à long terme, elle peut causer des effets désagréables. Bien sûr, il n’y a pas de conséquences inquiétantes ou irréversibles, mais elles peuvent causer de nombreux désagréments, tels que des troubles intestinaux ou même de l’anxiété et de la tachycardie. C’est bon ou mauvais? Les effets réels du café et de la caféine
Pourquoi cela fait-il parfois du bien et d’autres deviennent-ils un danger pour le corps? Voici tout ce que vous devez savoir sur la caféine et ses effets.
La caféine, cependant, a aussi ses propres avantages: elle parvient en effet à donner une énergie immédiate et à donner la bonne charge, pour affronter les premières heures de la journée. Pour pouvoir bénéficier de ses effets, il est conseillé de la doser pendant la journée et parfois même de la remplacer. Comment? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien vivre et prendre soin de votre corps, sans renoncer au plaisir d’une tasse de café:
Les bienfaits du café
Il y a des gens qui, sans café le matin, ne peuvent pas se réveiller. Parfois, il s’agit d’une question psychologique, d’autres d’habitude. Il suffit d’un peu de caféine, pour réveiller l’esprit et être opérationnel. La caféine a des effets extraordinaires sur la capacité à se concentrer. Il en faut très peu pour pouvoir étudier rapidement de nombreuses pages, ou pour être productif au travail.
Caféine: effets négatifs
Malheureusement, la caféine donne une simple illusion d’être plein d’énergie et de vitalité. En fait, c’est un effet momentané qui, après environ deux heures, disparaît. Le résultat est que vous vous sentez plus fatigué qu’avant et avec moins d’énergie.
Le risque est que beaucoup croient qu’il suffit de café pour “arriver à la fin de la journée” au travail ou à l’étude. Au lieu de cela, si vous ne mangez pas bien et régulièrement, le corps s’affaiblit, tout comme l’esprit se fatigue.
Le café peut endommager les intestins et la circulation. Comment? Si vous buvez trop de café, ou pire encore, l’estomac vide, l’intestin devient irrité et fatigue. Il en résulte une diarrhée, des brûlures d’estomac, une gastrite, un reflux et une prise de poids. Une consommation excessive, par contre, augmente le rythme cardiaque provoquant anxiété, tachycardie ou attaques de panique.
Un conseil utile? Essayez de remplacer, de temps en temps, le café par d’autres produits naturels comme l’orge ou le ginseng ou d’autres solutions que vous n’attendez pas (dans notre article “Comment remplacer le café?”).