Avec l’étreinte, le baiser est le geste universel qui communique l’amour, mais pas seulement. Un baiser peut exprimer des sensations différentes selon le moment, le contexte culturel, la phase d’une relation. Cela peut être un geste de tendresse, un instinct passionnel capable de déclencher des réactions biologiques et psychologiques, certainement un moyen très puissant de se connecter avec une autre personne et de communiquer de manière non verbale. Une recherche américaine a montré que 19% des hommes et 66% des femmes ont tronqué une histoire parce que le partenaire était un mauvais embrasseur. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi c’est bon de s’embrasser?
Embrasser contraste le stress et fonctionne comme un antidépresseur naturel. S’ils sont réguliers, les baisers protègent de la dépression et, en général, aident à soulager le stress et les états d’anxiété. Dans le même temps, la sérotonine et l’adrénaline circulent, ce qui contribue à la sensation d’excitation, de sérénité, d’euphorie ou de satisfaction. De plus, l’adrénaline augmente la fréquence cardiaque; en battant plus vite, le cerveau reçoit une dose supplémentaire d’oxygène. En particulier, il a été démontré que l’augmentation de la fréquence des baisers dans les relations entre conjoints et partenaires de vie se traduit par:
- Une réduction du stress perçu;
- Une augmentation de la satisfaction dans le rapport;
- Une baisse des niveaux de cortisol, c’est-à-dire l’hormone produite par le stress. Au moment même où les niveaux de cette hormone diminuent, le corps commence à se détendre.
Les effets incroyables des baisers
Jusqu’à présent, nous avons répondu à la question pourquoi c’est bon de s’embrasser? mais il y a des anecdotes sur les baisers auxquelles on ne s’attendrait pas. Nous en énumérons quelques-uns ci-dessous:
Le baiser renforce le système immunitaire – Avec le baiser, l’exposition aux bactéries, aux virus et aux champignons est inévitable (remarque: tous ces micro-organismes ne se comportent pas comme des agents pathogènes). Ceux-ci peuvent alerter le système immunitaire, qui de toute réponse, protège l’organisme en augmentant les défenses par la production de nouveaux anticorps. Au cours d’un baiser passionné de 10 secondes, par exemple, vous pouvez échanger avec votre partenaire de 10 millions à 1 milliard de germes, la plupart “bons”. En pratique, même si cela peut sembler dégoûtant, il y a un grand avantage potentiel : ceux qui s’embrassent régulièrement sont moins susceptibles de tomber malades.
Embrasser fait perdre du poids et prévient les rides – Un baiser nécessite la coordination de 146 muscles et, s’il est passionné, contribue à faire brûler de 8 à 16 calories. En activant environ 30 muscles du visage, chaque baiser nous permet également de faire de la gymnastique faciale, ce qui rend la peau plus tonique et le teint moins terne et empêche la formation de rides du visage.
Le baiser a un effet analgésique – La dopamine et les endorphines libérées pendant le baiser sont capables d’augmenter le seuil d’activation des récepteurs de la douleur, puis d’abaisser la sensibilité à la douleur. C’est pourquoi, lorsque vous avez des migraines ou que vous souffrez de douleurs menstruelles, un échange de baisers peut vous aider à vous sentir mieux.
Les curiosités des baisers
- Pour certains anthropologues, le baiser provient de l’alimentation bouche à bouche, une ancienne méthode d’élevage des enfants encore présente dans certaines populations primitives.
- Les Romains utilisaient le baiser comme forme de salut parmi les classes les plus élevées, mais l’empereur Tibère, au premier siècle avant JC. L’interdisait parce qu’on pensait qu’il transmettait une maladie.
- Jusqu’aux années 1960, il était interdit aux États-Unis de montrer des baisers entre personnes de différentes origines à l’écran. Le premier baiser autorisé fut celui de Star Trek, entre le capitaine Kirk (William Shatner) et le lieutenant Uhura.
- La langue allemande contient 30 mots différents pour définir les différents types de baiser.
- Mais combien de temps consacrons-nous aux baisers au cours de notre vie? En moyenne, 1.209.600 secondes!!!