Suivre un régime alimentaire équilibré? Faire de l’exercice? Méditer? Quand on parle de stratégies pour vivre plus longtemps et pour préserver la santé physique et mentale, la pensée va immédiatement à toutes ces bonnes habitudes sur lesquelles on attire souvent l’attention. Faire de l’exercice, se nourrir correctement, prendre soin de son bien-être psychique, cultiver des relations positives, et ainsi de suite… Toutes les bonnes stratégies. Mais pour vivre bien et longtemps, le secret – surprise – semble être aussi un autre. Donc quelles sont les 8 pratiques que vous ne savez pas qui prolongent la vie?
Avant de mentionner les pratiques, une par une, parlons du thème général. Pourtant, à faire la différence en termes de longévité et, plus généralement de bien-être, pourrait aussi être quelque chose que vous avez tendance à ne pas associer à l’idée de la santé. Et cette chose – surprise – est l’art.
Eh bien oui: 30/45 minutes de pratique artistique par jour, pourraient suffire pour limiter les problèmes de santé physique et mentale. En termes de longévité, vous gagnez, de cette façon, jusqu’à 10 ans de vie.
L’art prolonge la vie
L’article qui affirme cela est sur le huffpost UK, et le conseil vient du professeur Susan Magsamen, directrice exécutive de l’International Arts + Minds Laboratory, un centre pour la Neuroesthétique Appliquée. Le domaine d’enquête de Susan Magsamen est en fait la neuroesthétique ou neuroart, c’est-à-dire l’étude de la façon dont l’art affecte le cerveau.
Dans l’article, l’experte parle de son livre, et des résultats de diverses recherches de pointe et des histoires de ceux qui ont réussi, à travers l’art, à améliorer leur vie. Elle explique également comment s’engager dans un projet artistique pendant seulement 45 minutes, peut réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, aidant ainsi à vivre une vie plus heureuse et plus saine.
Par où commencer pour tirer le meilleur parti des effets de l’art? L’objectif fondamental – selon l’auteur – doit être de faire de l’activité artistique une habitude quotidienne.
Les personnes qui se consacrent aux arts, idéalement tous les jours, mais au moins chaque semaine, présentent en effet un meilleur fonctionnement mental et une meilleure qualité de vie.
Voici donc 8 bonnes (et faciles) pratiques qui sont bonnes pour la santé, suggérées par l’auteur de “Your Brain on Art“:
Les 8 pratiques artistiques qui prolongent la vie
Chanter ou fredonner
La raison? Chanter active le nerf vague, impliquant le système nerveux parasympathique et est capable de vous faire sentir calme et plus optimiste. De plus, il a été démontré que le chant aide les patients atteints de démence à se reconnecter avec leur famille et leurs amis, parce qu’il active plusieurs circuits cérébraux destinés au souvenir.
Gérer une playlist personnelle
Les chansons associées à des souvenirs heureux, sont capables de limiter l’anxiété et d’améliorer l’humeur. La vibration sonore semble, en effet, avoir la capacité de détourner le corps de ces réponses physiologiques d’attaque, de fuite et de congélation, typiques d’une forte anxiété. C’est donc un excellent outil pour gérer le stress, aussi parce qu’il fonctionne au niveau inconscient.
Lire un poème que vous aimez
Cette pratique simple, selon la chercheuse, est capable d’activer les mêmes parties du cerveau impliquées dans l’écoute de la musique, stimulant les circuits cérébraux de récompense.
Travail de l’argile (ou de la pâte à modeler)
Même une activité comme celle de travailler l’argile ou simplement la pâte à modeler, peut être utile. C’est en fait la seule forme d’art où les deux mains, ont le même niveau d’implication.
Plusieurs études ont démontré les avantages psychologiques qui peut donner, faire quelque chose avec de l’argile, puis la décomposer et recommencer.
En particulier, la qualité tactile de ce travail réduit l’humeur négative et l’anxiété et aide également à se concentrer. Travailler avec de l’argile aide également le corps à libérer de la sérotonine, soutenant le moral et augmentant les perspectives optimistes.
Tricoter (en bonne compagnie)
Être assis avec d’autres personnes tout en tricotant, ou en cousant, peut avoir pour effet de créer des liens sociaux plus forts.
Le tricot est une activité parfaite comme thérapie contre la dépression et la douleur physique. Faire des mouvements répétés, en voyant prendre forme sa propre création, est un excellent encouragement à poursuivre un objectif, qui détourne notre attention de la problématique qui nous afflige, à ce moment-là.
Le tricot provoque en effet dans tout le corps une sensation de relaxation totale: la tension musculaire se relâche, la fréquence cardiaque diminue et la pression artérielle diminue. On peut affirmer en toute sécurité que tricoter est comparable, pour ces aspects, à la méditation.
Colorier
Il y a quelques années, les livres de coloriage pour adultes ont connu un véritable boom. Eh bien, aujourd’hui, on sait qu’au-delà de la mode du moment, cette pratique peut vraiment bien faire. La raison? Une demi-heure passée à colorier, stimule les mêmes parties du cerveau impliquées dans la méditation et pourrait également aider à améliorer la concentration.
Sentir un parfum que vous aimez
L’odorat peut impliquer jusqu’à 75% de nos émotions. Ce sens est en effet associé au système limbique, la partie du cerveau responsable des sentiments, de l’humeur et de la mémoire.
Prendre un bain chaud parfumé à la lavande ou à une autre essence que vous aimez, ou qui a de bonnes connotations sur soi, peut donc être une habitude extrêmement efficace pour améliorer l’humeur.
Se plonger dans une exposition interactive
Lorsque nous contemplons un chef-d’œuvre, la zone célébrative du plaisir s’active. L’art peut susciter des émotions si intenses qu’il étouffe la douleur sourde de l’esprit. C’est le pouvoir curatif de la Grande Beauté.
Temps libre? Une bonne idée est de le passer à une exposition, encore mieux si c’est immersive. Ce format particulier parvient en effet à briser les frontières entre l’art et le spectateur, en impliquant tous les sens et en créant de fortes réactions émotionnelles, qui augmentent l’apprentissage et la mémoire.