in

Pourquoi les tatouages doivent être impairs?

Image artistique en noir et blanc, d’une fille allongée sur le côté, dont seuls les innombrables tatouages sont en couleur.

Les tatouages existent depuis 500 avant JC, avec des objectifs différents et en utilisant des techniques variées. En plus de la signification extrêmement personnelle qu’ils ont pour chacun, ils doivent toujours suivre un certain ordre numérique. Que les tatouages soient impairs, n’est pas une rumeur. Il semble y avoir de véritables thèses historiques, pour confirmer cette coutume. Mais pourquoi les tatouages doivent être impairs?

Les marins qui avaient de tatouages de nombre pair, étaient ceux qui étaient loin de chez eux, seuls, souvent en danger ou dans des conditions précaires. Alors que ceux qui avaient un nombre de tatouages impair, avaient eu la chance de rentrer chez eux, et étaient en sécurité.
Le nombre impair dans les tatouages est donc un symbole de bon augure et de prospérité. Mais maintenant, nous allons vous expliquer comment cette histoire est née…

Le nombre de tatouages à faire, selon les légendes, doit toujours être impair. Il ne s’agit pas d’un choix aléatoire, car il découle d’une véritable histoire qui semble s’inspirer de la réalité.

La légende des tatouages impairs

La légende se déroule autour de 1700, lorsque les Européens étaient encore en plein voyage d’exploration, dans les îles de l’océan Pacifique. En Europe, l’Église interdisait la pratique du marquage de la peau… Alors que dans ces îles, les tatouages étaient encore très fréquents et attirèrent l’attention des marins.
En particulier, ils se tatouaient des symboles qui, selon eux, pourraient leur porter chance et les protéger pendant le long voyage en mer. De cette façon, la pratique des tatouages se répandit.

Les marins commencèrent à se faire un tatouage avant de partir, comme bon augure pour le voyage qu’ils auraient à faire face. Quand ils arrivaient à destination, ils faisaient un nouveau tatouage, symbolisant le voyage réussi et l’espoir de revenir à la maison.
Enfin, lorsqu’ils accostaient sur les côtes de leur terre, ils faisaient un tatouage qui avait pour signification la sérénité et la tranquillité d’être sains et saufs, chez eux.

Ainsi, les tatouages impairs symbolisaient le retour à la maison et la joie d’être vivant.
Les marins qui avaient un nombre pair de tatouages, nous ne savons pas s’ils étaient vivants, ou s’ils se trouvaient en otage ou dans toute forme de danger. Donc ce n’était pas un bon présage d’en avoir un nombre pair.

L’origine des tatouages

Les premiers tatouages ont été trouvés sur une momie, qui possédait plusieurs symboles d’animaux sur la peau. Même dans la Rome antique, quand le Christianisme n’était pas encore une religion répandue, les fidèles se tatouaient des symboles religieux, comme signe de leur dévotion.

À cette époque, plusieurs esclaves étaient soit tatoués avec les initiales de leurs maîtres, qui marquaient au fer leur visage, s’ils désobéissaient. Constantin, précisément pour cela, interdisait les tatouages sur le visage, parce qu’il pensait qu’ils gâchaient ce que Dieu créa.
Le pape Adrien Ier interdisait également la diffusion de marques sur la peau, faisant définitivement disparaître cette coutume, au cours de ces années. En réalité, nombreux continuaient à le faire, surtout parmi les soldats et les chrétiens, bien que clandestinement.

Plus tard, dans les années 60 et 70, avec la propagation de la communauté hippie et motocycliste, les tatouages recommencèrent à obtenir un grand consensus. Aujourd’hui, en effet, que ce soit pour la mode ou le goût personnel, ils sont communs à toutes les tranches d’âge.

Curiosité: d’ou vient le mot “Tattoo”?

Le terme remonte à 1769, lorsque le capitaine anglais James Cook, débarquant à Tahiti, observait et notait les coutumes de la population locale. Il transcrit pour la première fois le mot Tattow (puis Tattoo), du terme “tau-tau“. Cette onomatopée rappelait le bruit du tapotement de l’aiguille, pour percer la peau.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les tatouages doivent être impairs?

Un plat de tomates fraîches et de basilic sur une table blanche.

Pourquoi la tomate est-elle un fruit et non un légume?

Le désert du Sahara juste après le coucher du soleil, avec un ciel sombre et beaucoup d’étoiles.

Pourquoi il fait froid dans le désert la nuit?