in

C’est vrai que le stress aide la mémoire?

Une fille très stressée à cause de l’étude et derrière un tableau plein d’algorithmes et de calculs mathématiques.

Combien de fois vous sentez-vous stressé dans la journée? Un stress intense, durable ou non géré, peut avoir des conséquences sur la santé. Certains des symptômes qu’il provoque sont des maux de tête, des maux d’estomac, une augmentation de la pression artérielle, des douleurs thoraciques et des troubles du sommeil. Selon différentes études, le stress peut aggraver des symptômes ou des pathologies déjà présents. Donc rien de bon… Mais nous avons entendu dire qu’il pourrait avoir un impact positif sur certains facteurs, comme la mémoire. Voyons si… C’est vrai que le stress aide la mémoire?

Oui. Bien que le stress ne soit jamais agréable, à faibles doses, il semble favoriser la capacité de se souvenir. Mais dans des conditions particulières…

Selon une étude américaine sur différentes expériences de 1200 jeunes adultes, des niveaux faibles ou modérés de stress, pourraient améliorer la mémoire de travail. C’est-à-dire l’entrepôt momentané, d’où nous tirons les informations dont nous avons besoin. Cependant, si l’anxiété dépasse un certain seuil, ces avantages sont vains.

Études et expériences

Un groupe de neuroscientifiques de l’Université de Géorgie, a demandé aux participants de faire un test de mémoire. Les élèves devaient reconnaître certains outils et visages, tandis que leur activité cérébrale était surveillée. Les niveaux de stress perçus par les volontaires, ont été pris dans un questionnaire d’auto-évaluation.

Ceux qui ont ressenti beaucoup de pression ont montré une activation moindre des zones du cerveau qui régissent la mémoire de travail. Ceux qui avaient connu des niveaux faibles ou modérés de stress ont non seulement montré une activation élevée de la mémoire de travail… Mais ont également obtenu de meilleurs résultats dans le test proposé.

Comme nous l’avons dit précédemment, il y aurait donc un lien entre stress et mémoire. Bien que l’analyse américaine publiée dans la revue scientifique Neuropsychologie, elle n’a étudié la relation que de manière indirecte, sans établir de lien de cause à effet.
Une explication possible, également constatée dans des études animales, est qu’une petite dose de stress aide à anticiper les problèmes futurs et à se préparer en conséquence.

En obligeant à une réorganisation mentale, qui sert à faire face aux moments difficiles suivants.

Trop n’est jamais bon

La condition fondamentale pour maintenir ce gain est que le stress ne soit pas persistant dans le temps, ni excessif. Il est bien connu que des niveaux continus de stress sont nocifs pour la santé physique et mentale. Trop de stress fait accumuler la tension musculaire, augmenter la pression, favorise les problèmes cardiaques et immunitaires et les maladies de l’intestin ainsi – comme par hasard – une mauvaise fonctionnalité de la mémoire de travail.

Heureusement, le contexte social aide à amortir le stress et à le maintenir à des niveaux gouvernables. Dans l’étude, les participants qui pouvaient compter sur un solide réseau de soutien familial ou amical, ont montré qu’ils savaient mieux gérer la tension que d’autres. Savoir que vous avez beaucoup d’aide à disposition est donc un coussinet qui sauve des vies et de la mémoire.

Merci d’avoir lu “C’est vrai que le stress aide la mémoire?

Une route de montagne divisée en 2 par un tremblement de terre et des catastrophes naturelles.

Combien coûtent les dégâts des catastrophes naturelles?

Un gars dans sa chambre très en désordre, essayant de se concentrer sur l’ordinateur.

Qu’est-ce que le désordre fait au cerveau?