Le transit intestinal paresseux est un terme pour désigner la diminution de l’efficacité du transit intestinal. Cette diminution peut être particulièrement douloureuse et doit être traitée au mieux. On estime qu’un jour pas trop éloigné, la majorité des femmes (surtout les femmes) seront touchées par ce phénomène. Des mesures efficaces peuvent être prises pour éviter au mieux l’apparition de cette maladie, mais il faut y mettre un peu d’effort et de bonne volonté. Alors découvrons… Comment combattre l’intestin paresseux?
Pour lutter contre l’intestin paresseux, un régime alimentaire à base de fibres est indispensable, mais cette mesure diététique doit être couplée avec un exercice régulier et une hydratation parfaite. Et parfois, ils semblent ne pas suffire. Nous vous en disons plus…
Intestin paresseux: symptômes et causes
On parle de transit intestinal paresseux, lorsque la fonction digestive est moins efficace. Les aliments sont transformés dans le système digestif et les selles ainsi formées avancent dans le côlon pour être ensuite évacuées. Parfois les selles ont du mal à transiter parce qu’elles sont déshydratées ou les muscles qui permettent de fermenter et pousser le contenu du côlon, sont moins efficaces.
Ce ralentissement peut être occasionnel, mais peut survenir de manière chronique chez certaines personnes. Les symptômes suivants apparaissent généralement:
- Constipation (moins de 3 fois par semaine) ou difficulté à évacuer les selles;
- Ventre gonflé;
- Douleur abdominale;
- Maux de tête;
- Irritabilité.
Les causes d’un transit intestinal paresseux sont multiples. Ce phénomène affecte préférentiellement les femmes, à tous les âges. Les hormones sont souvent impliquées et, en particulier, c’est la progestérone qui tend à diminuer la fonction des muscles intestinaux. La cause du ralentissement est également due à une diminution du péristaltisme dans le côlon qui fait avancer les selles. Elles sont donc déshydratées et difficiles à éliminer. On distingue cependant plusieurs causes, qui peuvent impliquer un transit intestinal paresseux.
Quelle est l’incidence sur le mode de vie?
Une mauvaise hydratation, une alimentation déséquilibrée, le stress ou le manque d’exercice sont généralement les causes les plus courantes. Le transit intestinal peut être ralenti en raison d’un changement de rythme de vie ou de longs trajets en train ou en avion.
L’âge ou la grossesse peuvent expliquer la diminution du transit. En effet, avec l’âge, la déshydratation est beaucoup plus fréquente et de nombreuses personnes âgées souffrent d’un transit paresseux. Les femmes enceintes sont également fortement touchées, car le fœtus appuie sur le système digestif, l’empêchant d’être opérationnel. Même quelques anomalies anatomiques (comme des intestins plus longs…) peuvent aussi expliquer quelques transits paresseux.
Traitement et prévention du transit intestinal paresseux
Pour surmonter un transit paresseux, certains médicaments peuvent être prescrits. Il s’agit essentiellement d’aider la fonction motrice et de réhydrater les selles. Cependant, les laxatifs ne devraient pas être pris trop longtemps, car ils risquent d’aggraver le problème.
L’apport de fibres (par exemple de céréales complètes) est essentiel, associé à une forte hydratation. Généralement, pour prévenir un transit intestinal paresseux, il convient:
- Augmenter la ration quotidienne de fibres (grains entiers, son de blé, graines de lin…), notamment de fibres insolubles permettant de stimuler le péristaltisme.
- Consommer en bonne quantité des légumes et des fruits, en préférant ceux à graines (agrumes, kiwis et baies, en priorité).
- Ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’huile végétale d’olive à votre alimentation pour lubrifier vos selles.
- Boire régulièrement 2 litres d’eau riche en magnésium par jour (le but est d’hydrater les selles pour les rendre plus flexibles);
- Faire de l’exercice régulièrement;
- Prendre quotidiennement des doses de gel d’aloe vera en cycles courts et ponctuels, en combinaison avec la prise de probiotiques.