Il s’agit d’une opération de chirurgie plastique visant à augmenter le contour et le volume du sein, en plaçant des implants mammaires, généralement remplis de gel de silicone. Le chirurgien plastique fera une petite incision et placera les implants mammaires sous la glande ou le muscle pectoral. Quand on parle de cette opération chirurgicale, l’un des sujets sur lesquels on me pose beaucoup de questions est l’allaitement. En effet, de nombreuses patientes souhaitent se faire refaire le sein, mais elles ne savent pas si cela affectera la maternité et l’allaitement. Peut-on allaiter avec des implant mammaires?
Dépend.
Si on parle d’augmentation mammaire, oui: l’intervention de mastoplastie additive (qui permet de corriger la forme et d’augmenter le volume des seins) consiste, en effet, en l’insertion d’une prothèse. Pour l’inserter, le chirurgien crée une “poche” derrière le muscle pectoral, ou entre la glande mammaire et le muscle. La glande, l’aréole (autour du mamelon) et le mamelon lui-même, ne sont pas impliqués dans l’intervention, et continuent de fonctionner.
Mais si ça diminue… Le cas de la mastoplastie réductrice, pratiquée pour redimensionner des mamelles trop grandes, est différent. Certains types d’intervention, nécessitent le déplacement du mamelon et de l’aréole, qui sont enlevés puis replantés.
Techniques non invasives
Comme nous l’avons dit, avec l’augmentation mammaire, on peut allaiter. En effet, la prothèse n’est jamais placée entre la glande et le mamelon, précisément pour permettre la sortie du lait. Cela signifie qu’une femme qui a des implants peut allaiter sans problème.
En effet, les techniques les plus utilisées pour l’augmentation mammaire prévoient l’insertion de la prothèse:
- Derrière les muscles pectoraux (technique sous-musculaire);
- Sous la glande mammaire (technique sous-glandulaire);
- En partie au-dessus et en partie au-dessous, du muscle pectoral (technique dual plane).
Ainsi, quelle que soit la technique utilisée, les prothèses n’interfèrent ni sur la production de lait, ni sur la quantité qui en est produite.
Grâce à des années d’expérience, on a pu expérimenter différentes techniques en sachant choisir celle qui convient le mieux, à la situation spécifique. Le sein est une partie du corps très délicate, c’est pourquoi, surtout si vous avez l’intention d’avoir des enfants, il doit être traité comme tel, en faisant attention non seulement au résultat esthétique, mais aussi à sa fonctionnalité.
Curiosité: peut-on se faire opérer après l’allaitement?
Tout au long de la grossesse et de la période d’allaitement, le corps est sujet à des changements hormonaux continus. Effectuer une intervention à ce stade, pourrait compromettre le résultat final.
Il est donc recommandé d’attendre environ 3 à 6 mois, après la fin de l’allaitement, afin que le sein se stabilise et qu’il n’y ait plus d’inflammation ou d’accumulation de lait au niveau des canaux mammaires.
Il sera également indispensable, comme avant toute chirurgie mammaire, de subir une échographie qui contrôle l’état des glandes mammaires.