in

Pourquoi les mains transpirent-elles?

Des mains moites au premier plan.

Il y a ceux qui l’appellent hyperhidrose palmaire ou qui, plus simplement, les appellent “mains moites”: ce sont des façons différentes de parler du même trouble. L’hyperhidrose palmaire n’est pas un phénomène très fréquent mais, pour cette raison, il est à considérer comme peu gênant. Notre corps est naturellement amené à expulser la sueur, surtout en été, et le plus souvent cela se produit en raison d’un cercle vicieux du type “je transpire, parce que j’ai peur de transpirer”. Mais pourquoi les mains transpirent-elles?

La transpiration des mains est un processus physiologique très différent de la transpiration du corps. Lorsque nous dormons, par exemple, quelle que soit la chaleur que nous pouvons avoir, les glandes sudoripares de la paume de la main perturbent leur activité. Contrairement à celles qui se trouvent sur le reste du corps, celles des mains ne sont en effet pas sensibles aux élévations de température. Ils réagissent plutôt au stress psychologique.

Le résultat est que lorsqu’on ressente de la peur, on est sous tension, ou même dans une situation de concentration élevée… Les mains deviennent humides, quelles que soient les variations climatiques. Au contraire, ils deviennent secs dans des conditions de détente, comme lorsque on dorme ou lit un livre.

Si l’hyperhidrose est localisée dans certaines zones du corps

Ce sont généralement les raisons émotionnelles qui déterminent la transpiration excessive de la paume des mains, de la plante des pieds, des aisselles, du front… Qui se produit dans les moments d’anxiété, d’excitation, de colère ou de peur. Généralement, la transpiration représente une réponse normale au stress.

D’autres causes spécifiques de transpiration excessive concernent des pathologies du système endocrinien et neurovégétatif, qu’il appartient au médecin d’enquêter. Heureusement, elles sont rares et représentent des cas isolés. En premier lieu, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant, qui vous prescrira un examen spécialisé

4 conseils pour la transpiration des mains

Lave les mains

Lavez-vous souvent les mains, pas toujours avec du savon car, bien qu’il soit testé dermatologiquement, il peut également assécher votre peau. Et assurez-vous de bien les sécher: sinon, l’eau de l’évier se mélangerait à votre sueur et cela ne servirait pas à la situation…

Nous sommes ce que nous mangeons

Feuerbach, philosophe allemand de la fin des années 1800, avait l’habitude de dire que “l’homme est ce qu’il mange”. Ce n’est pas une brève leçon d’histoire, mais une vérité sérieuse: l’alimentation affecte grandement notre corps et, bien sûr, même sur notre transpiration.

Respire

Il n’y a aucune raison scientifique pour que nos mains transpirent plus que nécessaire et la plupart des études rapportent à l’anxiété et au stress. Nous sommes conscients que c’est loin d’être simple, mais peut-être qu’il suffit de se calmer. Lorsque vous sentez que la panique approche, essayez de contrôler votre respiration, pensez à ce qui va se passer et essayez de vous calmer. Les résultats ne seront pas visibles immédiatement, mais à long terme, vous vous sentirez mieux et… vous pourrez enfin être heureux (et avec les mains sèches).

Confiance dans le talc

C’est un remède de grand-mère pour les paumes moites et implique l’application d’un mince voile de talc, avant de faire face à des situations de contact.
Certaines grands-mères d’outre-mer recommandent également le bicarbonate de soude et l’amidon de maïs: choisissez celui qui vous semble le plus indiqué et, en particulier, celui qui se trouve déjà chez vous! Le déodorant sur les mains peut également aider à contrôler la transpiration.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les mains transpirent-elles?

Un homme qui tombe déjà d’un immeuble. Photo très floue pour se rappeler quand on tombe dans le sommeil.

Pourquoi dans le sommeil nous avons l’impression de tomber?

Une mère qui vient d’accoucher et observe son bébé dans le berceau à côté d’elle, comme prévu dans la pratique du Rooming-in.

Qu’est-ce que le rooming-in?