Vous vous regardez dans le miroir et vous remarquez que vous avez sous les yeux une zone au teint bleu/violacé, parfois même caractérisée par un gonflement… Eh bien, vous avez aussi des cernes! Mais pourquoi on a des cernes? La plupart du temps elles sont considérées seulement comme un problème esthétique, les cernes peuvent en fait cacher des problèmes de santé.
Certes, la cause principale est due au vieillissement. Le vieillissement provoque un affaiblissement des tissus et des muscles qui soutiennent les paupières, conduisant à un affaissement de la peau dans la zone de référence. Mais il y a aussi d’autres causes, non moins importantes ou pertinentes…
Facteurs importants
Une autre cause de l’apparition des cernes est le mode de vie et nos habitudes quotidiennes. Une mauvaise alimentation provoque divers problèmes de santé, y compris l’apparition de cernes. En particulier, tous les aliments riches en sel, grâce à l’accentuation de la rétention d’eau, contribuent à leur apparition. L’abus de thé et de café, aliments qui, en empêchant l’absorption du fer “alourdissent” la circulation sanguine, conduisent également à l’apparition.
Malheureusement, ce ne sont pas seulement les causes énumérées ci-dessus, mais elles comprennent également:
- prédisposition génétique,
- tabagisme,
- alcool,
- stress,
- sommeil insuffisant ou perturbé,
- allergies ou maladies de la peau,
- troubles hormonaux (ex. thyroïde).
Remèdes possibles aux cernes
Y a-t-il des remèdes? Bien sûr, et ils peuvent être de différents types: remèdes naturels, traitements médicaux, traitements médicamenteux, prévention et, certainement, maintenir un mode de vie sain. De toute évidence, chaque individu choisira le traitement qui lui convient le mieux et qui lui convient le mieux. Listons quelques remèdes efficaces:
- Pratiquer des compresses d’eau froide sous les yeux: le froid atténue le gonflement qui accompagne les poches et les cernes.
- Appliquer constamment une crème hydratante sur la peau du visage (ex. crème à l’acide hyaluronique).
- Dormir au moins 7 à 8 heures par nuit est un remède (agréable) pour prévenir ou atténuer les cernes.
- Dormir avec un buste légèrement surélevé peut être un remède, pour éviter un reflux sanguin excessif vers les yeux.
- Boire au moins 2 litres d’eau par jour.
- Utilisez des nettoyants pour le visage doux et de qualité. Préférez les cosmétiques pour les peaux sensibles.
Cependant, nous vous recommandons de consulter votre médecin si vous avez des cernes qui vous causent des douleurs, des brûlures ou des démangeaisons.