in

Pourquoi y a-t-il des taches blanches sur les ongles?

Une main avec des ongles, avec des taches blanches,

Cette condition représente la présence de lignes ou de points blancs sur les ongles, les mains ou les pieds. C’est un problème très commun et totalement inoffensif. Beaucoup d’adultes en bonne santé ont ces taches à un moment donné de leur vie, donc ils ne sont très probablement pas un signe d’une maladie grave. Pour certaines personnes, les taches blanches peuvent ressembler à de petites taches tachetées sur l’ongle. Pour d’autres, les taches blanches peuvent être plus grandes et s’étendre sur n’importe quel ongle. Les taches peuvent affecter un ou plusieurs doigts. Mais pourquoi y a-t-il des taches blanches sur les ongles?

La cause la plus fréquente de cette apparition de taches, est la lésion du lit de l’ongle. Ces blessures peuvent survenir de l’ongle ou le doigt sont affectés. Une manucure et une pédicure fréquentes ou l’utilisation de gels et d’ongles acryliques peuvent également endommager le lit de l’ongle. Il y a beaucoup d’autres causes qui peuvent être responsables des taches blanches… Découvrons-les ensemble.

Les principales causes

Les taches ou points blancs sur les ongles sont fréquents. Les causes possibles comprennent:

  • réaction allergique;
  • infection fongique;
  • lésions aux ongles;
  • pénurie de minéraux.

Réaction allergique

L’allergie à un vernis à ongles, un vernis à ongles, un durcisseur ou un solvant pour les ongles peut causer des taches blanches sur les ongles. L’utilisation d’ongles en acrylique ou en gel peut également endommager gravement les ongles et peut provoquer ces taches blanches.

Exemple d’onychomycose sur les ongles des pieds

Infection fongique

Un champignon commun des ongles, appelé onychomycose superficielle blanche peut apparaître sur les ongles des pieds. Le premier signe de l’infection peut être une petite tache blanche sur les ongles.
L’infection peut se développer et se propager dans le lit de l’ongle. Les ongles des pieds peuvent sembler bancals, puis devenir épais et cassants.

Lésions aux ongles

Une blessure à la base de l’ongle peut causer des taches blanches ou des points sur l’ongle à mesure qu’il grandit. Cependant, en raison du long temps nécessaire à la croissance des ongles, on peut ne pas se souvenir de la blessure. Certaines blessures ne sont pas visibles pendant quatre semaines ou plus. Les causes courantes de lésions des ongles comprennent:

  • fermer les doigts dans une porte;
  • frapper le doigt avec un marteau;
  • se cogner les ongles contre une table.

Même les manucures fréquentes, peuvent causer des dommages qui se traduisent par ces points blancs sur les ongles. La pression exercée par la manucure peut endommager les lits des ongles.

Pénurie de minéraux

Vous pouvez remarquer des taches blanches ou des taches sur les ongles, si vous avez une carence en certains minéraux ou vitamines. Les carences les plus fréquemment liées à ce problème sont celles du zinc et du calcium.

Causes supplémentaires

Les causes les moins fréquentes des taches blanches sur les ongles comprennent:

  • maladie du cœur;
  • mauvaise santé;
  • insuffisance rénale;
  • psoriasis ou eczéma;
  • pneumonie;
  • empoisonnement à l’arsenic.

Ces causes sont très rares. Le médecin explorera un certain nombre d’autres conditions, en présence de taches blanches persistantes sur les ongles, avant de considérer ces problèmes plus graves.

Merci d’avoir lu “Pourquoi y a-t-il des taches blanches sur les ongles?

Une femme qui avec sa main serre une partie de sa cuisse, pour montrer la cellulite. Dans l’autre main une orange.

Qu’est-ce que la carboxythérapie?

Une fille portant un turban fait avec une serviette, après la douche.

Pourquoi est-ce mal d’envelopper les cheveux mouillés dans la serviette?