in

Qu’est-ce que les pellicules?

La tête d’un homme vue à travers une loupe. Cuir chevelu avec des pellicules.

Les pellicules sont un problème qui affecte une personne sur deux, principalement des jeunes hommes. La substance se compose de petits fragments de cuir chevelu qui se détachent, finissent dans les cheveux et tombent sur les épaules et les vêtements. Les symptômes qui l’accompagnent souvent sont des démangeaisons et une irritation du cuir chevelu. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie grave, elle peut avoir un impact important sur l’estime de soi et la qualité de vie. Mais plus précisément… Qu’est-ce que les pellicules?

C’est une dermatite très répandue. Les pellicules sont une affection très courante dans laquelle le cuir chevelu est recouvert d’une desquamation blanchâtre abondante. Ces petites écailles, sèches et perlées, ne sont rien d’autre que des résidus de cellules mortes, dont le renouvellement se produit plus rapidement que la normale.

Ce clivage excessif, appelé pellicules, s’accompagne souvent de démangeaisons et d’un “effet neige” gênant, accentué par le peignage et le frottement de l’épiderme. De telles opérations, en effet, favorisent le détachement des écailles, rendant le problème particulièrement visible et embarrassant à certains égards.

La bonne nouvelle est que les pellicules peuvent généralement no le peut facilement contrôler. Lorsque la maladie n’est pas trop accentuée, un shampooing ou des lotions, dotées d’un certain pouvoir fongicide et d’une base lavante efficace. L’important est de ne pas irriter la peau, déjà délicate.

Quelles sont les causes?

Sur la genèse de cette maladie, il existe plusieurs hypothèses, telles que la mauvaise nutrition, le stress, une tendance à la sécheresse du cuir chevelu. D’autres facteurs peuvent être la production excessive de sébum ou des lavages trop fréquents, ou trop espacés, avec des produits qui ne conviennent pas à leurs caractéristiques. Bien que certains de ces éléments puissent effectivement contribuer à accentuer les pellicules, ils ne sont guère la cause principale.

Dans de nombreux cas, en fait, le vrai coupable est un champignon, le “Malassezia furfur” (ou Pityrosporum), qui vit sur le cuir chevelu de la plupart des gens, sans créer de gêne. Les problèmes se manifestent dès que les colonies deviennent trop nombreuses. Ils se nourrissant du sébum qui se décompose en acides gras irritants, accélèrent le renouvellement cellulaire épidermique.
Voyons maintenant en détail quelques facteurs classiques qui peuvent déclencher ou accentuer la maladie:

  • Peau sèche: est responsable des pellicules “sèches”. Elle présente des écailles déshydratées, accompagnées de démangeaisons, mais sans signes particuliers d’irritation cutanée.
  • Peau grasse: est responsable des pellicules “grasses”, caractérisées par des écailles épaisses, jaunâtres et huileuses, qui tombent d’un cuir chevelu tout aussi gras. Elle est causée par la soi-disant dermatite séborrhéique.
  • Psoriasis: est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non infectieuse. Elle affecte environ 1% de la population. Il provoque une accumulation de cellules de peau morte, qui forment d’épaisses écailles grises, sur des zones recouvertes de taches et de plaques rougeâtres.
  • Dermatite de contact: elle est due à une sensibilisation à certaines substances. Pour example, celles de certains produits utilisés pour le lavage ou le soin des cheveux. Peut s’accompagner de pellicules et de démangeaisons.
  • Croûte lactée: c’est un trouble qui survient dans les premiers mois de la vie des enfants.

Merci d’avoir lu “Qu’est-ce que les pellicules?”

Un bouledogue français, caché sous une couverture en raison du bruit du tonnerre pendant un orage.

A quoi est dû le bruit du tonnerre?

Une main masculine décrivant un grain de beauté sur le dos d’une femme.

Comment se forment les grains de beauté?