Le tonnerre est l’une des manifestations naturelles qui impressionnent le plus. Pendant les orages, c’est une succession de tonnerres et de foudres qui préviennent l’arrivée de la pluie. Terreur pour les animaux et les enfants, c’est un grand spectacle de la nature qui exprime toute sa puissance. Le tonnerre est un mot qui vient du latin “tonare“, c’est-à-dire tonner. Il s’agit d’un bruit, un grondement provoqué par la foudre qui, selon la nature propre et la distance de l’observateur, peut se manifester comme un coup sec et fort, ou comme un grondement bas et prolongé. Mais a quoi est dû le bruit du tonnerre?
Dans le canal d’air le long duquel courent les myriades d’étincelles de la foudre, la température atteint 30000 degrés centigrades. Cette augmentation de température provoque l’expansion de l’air. Le tonnerre est donc, l’onde sonore qui est créée par ce phénomène.
Le tonnerre se forme à la suite de la foudre : pourquoi? La foudre se compose d’une série d’étincelles qui sautent entre la base du nuage chargé négativement. De cette façon, le sol chargé positivement, provoque une expansion violente et rapide de l’air. Les étincelles sont nombreuses et, si proches les unes des autres, que l’œil les perçoit comme un phénomène unique. La foudre provoque une forte augmentation de la pression et de la température dans l’air, qui provoque à son tour l’expansion rapide du canal ionisé.
D’abord le tonnerre ou l’éclair?
Le grondement du tonnerre suit toujours la lueur de l’éclair pour une raison simple: la lumière voyage à une vitesse plus élevée que le son. En calculant le temps qui passe entre l’éclair et le tonnerre, nous pouvons savoir à quelle distance la foudre est tombée.
Prenons un exemple: si dix secondes s’écoulent entre le tonnerre et la foudre, alors la tempête est à une distance d’environ 3,3 kilomètres. Le tonnerre est rarement audible à plus de 25 km.
Types de tonnerre
Le tonnerre n’est pas toujours le même. Le type de grondement dépend à la fois, de la distance de l’orage et des échos qui sont causés par le paysage environnant. La perception du bruit est différente si nous sommes en pleine nature ou dans le centre d’une ville construite, si nous sommes dans une vallée de montagne ou en plaine. Il existe deux types de bruit de tonnerre:
- Un son sec, décidé et court si l’orage est isolé – et donc sans autres nuages à proximité.
- Un son plus sourd, qui a tendance à retentir longtemps. Le grondement est dû au rebond multiple sur les amas nuageux environnants, si la tempête est dans un ciel couvert.
Le tonnerre est-il dangereux?
Ce ne sont pas les tonnerres qui sont dangereux, mais plutôt la foudre, étant des décharges électriques d’une ampleur énorme. Si le ciel devient sombre, les nuages s’amoncellent, le vent se lève et ils commencent à se sentir comme du tonnerre, mais au loin, il vaut mieux aller dans un endroit sûr et suivre quelques conseils simples:
- se rendre dans un endroit fermé loin des portes et des fenêtres;
- débrancher l’antenne du téléviseur si possible et ne pas utiliser le téléphone fixe;
- s’éloigner des cimes, des arbres mais aussi des objets pointus, des relais de téléphones portables, des poteaux de lumière;
- rester à l’écart de l’eau qui est conductrice d’électricité.