in

Comment le désert du Sahara peut-il nourrir la forêt amazonienne?

Belle image des dunes de sable du désert du Sahara, traversées par les bédouins sur les chameaux.

Le désert du Sahara est une énorme bande de sable qui couvre un tiers de l’Afrique. La forêt amazonienne est une épaisse masse de jungle humide couvrant le nord-est de l’Amérique du Sud. Il semble peu probable que ces deux endroits puissent interagir d’une manière ou d’une autre. Pourtant, l’existence de la forêt amazonienne dépend du sable du désert du Sahar. Mais comment le désert du Sahara peut-il nourrir la forêt amazonienne?

Chaque année, les courants d’air transportent environ 182 millions de tonnes de sable du désert du Sahara jusqu’à la forêt des Amazones. Le sable enrichit le sol tropical en phosphore, autrement pauvre de cette substance, en raison des pluies et des inondations.

Courants de sable filmés des satellites de la NASA

Les données de la NASA

Chaque fois que de forts vents balayent le Sahara, un nuage de sable s’élève dans le ciel, s’étendant pour couvrir la distance des deux continents. En 2015, un satellite de la NASA a réussi à quantifier avec précision la quantité de sable qu’accomplit cet incroyable voyage le long de l’Atlantique. Les scientifiques de l’agence spatiale ont également collecté une donnée très importante: la quantité de phosphore transportée avec le sable.

Le phosphore, qui contient naturellement les sables du Sahara, passe de l’un des endroits les moins fertiles au monde à l’un des plus fertiles. C’est en particulier le sable de la dépression Bodélé, au Tchad, qui en est riche. Il s’agit, en effet, de ce qui était autrefois le lit d’un lac. Aujourd’hui, elle est pleine de minéraux composés de vieux micro-organismes morts, très riches en phosphore. Ceci est essentiel pour la croissance des plantes, et la forêt amazonienne en dépend également.

Dans le sol de la forêt amazonienne, cependant, les nutriments sont rares. Les feuilles mortes et en fournissent en abondance, et les autres plantes en absorbent rapidement les substances. Mais le phosphore, entre autres, est immédiatement emporté par les pluies dans les rivières et les ruisseaux. Chaque année, 22000 tonnes arrivent du Sahara: presque autant que ce qui lui est privé par les inondations.

Les données de la NASA ont montré qu’en moyenne, 182 millions de tonnes de sable et de poussière sont transportées chaque année en Amérique du Sud, parcourant plus de 2000 kilomètres.
Il s’agit de l’équivalent de 68290 camions de sable.

Curiosités sur le Sahara

  • Le Sahara n’est pas seulement un désert, car il a une extension de 9.065.253 kilomètres carrés, ce qui en fait le plus grand du monde. Son extension couvre en effet 12 États d’Afrique du Nord.
  • Bien qu’il s’agisse d’un phénomène étrange et inhabituel, il neige parfois sur ce désert. Les deux dernières fois, c’était en 1979 et 2016.
  • En plus des célèbres pyramides d’Egypte, le Sahara abrite des pyramides inconnues (la plupart au Soudan).
  • Bien que cela puisse paraître absurde, le Sahara était autrefois une grande jungle.
  • La faune du Sahara est assez étonnante. Parmi les animaux les plus importants, on trouve la vipère du désert cornu et la plus petite espèce de renard du monde.
Le petit renard du Sahara

Merci d’avoir lu “Comment le désert du Sahara peut-il nourrir la forêt amazonienne?

Ciel nocturne étoilé, en arrière-plan d’une belle route de montagne sur la mer.

Où a lieu la plus longue nuit?

deux mains d’un homme sénégalais tenant le ruban rouge, symbole du VIH.

Comment a-t-on sauvé le Sénégal de la propagation du VIH?