Avec l’arrivée de la saison chaude, nous pouvons facilement risquer de nous retrouver des moucherons dans la maison. Parfois ils semblent sortir de nulle part, d’autres fois ils envahissent nos pièces pour des raisons évidentes. Vous les voyez flotter surtout dans la cuisine et dans la salle de bain. Ces insectes appartiennent à différentes espèces de Diptères. Il ne s’agit pas de mouches néonatales, mais d’insectes adultes de différentes espèces, ayant leur propre cycle biologique et leurs propres habitudes. Mais comment naissent les moucherons?
Ces mouches peuvent se développer à tout moment de l’année, mais elles apparaissent surtout en automne. C’est parce que les fruits tombés des arbres se décomposent. On en trouve en présence massive sur les sites industriels, où les fruits fermentent ou sont transformés, ainsi que dans les cuisines.
En fait, l’espèce la plus connue est la Drosophila melanogaster, plus connue sous le nom de mouche des fruits. Les moucherons sont de petite taille (ne dépassant pas 3-4 mm), ont des pattes allongées et une bonne capacité de vol. Certaines espèces sont prédatrices d’autres insectes (parasites des plantes), d’autres ont des aiguillons (Simulides et Ceratopogonidés), et provoquent des piqûres en attaquant les personnes, les animaux et les plantes.
Les moucherons sont attirés par les fruits mûrs ou pourris, les végétaux, les substances organiques en fermentation. Ici, les femelles pondent les œufs à partir desquels se développent les larves qui, après plusieurs mues, se transforment en pupes et en adultes.
Les œufs peuvent être pondus, selon les espèces, dans l’eau ou sur le sol.
En n’intervenant pas efficacement, nous pouvons nous retrouver dans la maison un essaim insupportable de moucherons. Comment les éloigner ou les éliminer?
Comment s’en débarrasser
Leur cycle de vie dure environ 2/3 semaines: ils ne se reproduisent qu’une fois dans la vie mais leur potentiel reproductif est considérable. Donc leur nombre peut augmenter beaucoup en peu de temps. Nous voyons des moucherons flotter sur les fenêtres, dans la cuisine ou dans la salle de bain, mais ils peuvent également infester les jardins ou apparaître autour des poubelles et se propager partout.
Généralement, ce sont les zones peu propres qui attirent les moucherons, les boissons sucrées, les aliments mûrs. Pour éviter une invasion de ces insectes gênants, on doit garder les environnements propres. Comme d’autres insectes, c’est aussi le dioxyde de carbone et les sécrétions émises par les personnes et les animaux, qui les attirent.
Les remèdes naturels suffisent-ils à les tenir éloignés de nos habitations? Ou faut-il recourir à des méthodes plus drastiques, capables de les éliminer définitivement?
Les mouches domestiques ne piquent pas, dans la plupart des cas, mais peuvent véhiculer des micro-organismes pathogènes, des zones où les ordures s’accumulent. Souvent, les remèdes maison sont inefficaces.
Cependant, il est possible d’agir pour contrer cette nuisance avec des produits spécifiques, simples à utiliser. Le conseil est d’agir rapidement avec des insecticides et des lampes qui les attirent et les tuent.
Stratégies de prévention
Il y a quelques bonnes habitudes qui peuvent nous aider à prévenir les infestations de moucherons:
- ne pas accumuler les ordures (surtout humides) et nettoyer le seau avec du bicarbonate de soude, après l’avoir vidé;
- éviter l’eau stagnante telle que celle contenue dans les soudures;
- Nettoyage complet dans la maison, en particulier dans la cuisine. Verser de l’eau bouillante et du vinaigre dans la tuyauterie pour empêcher les moucherons de s’infiltrer dans les tuyaux de vidange;
- Évitez de montrer des fruits mûrs sur les meubles et dans la cuisine qui attirent les moucherons. Il est préférable de les mettre au réfrigérateur ou dans un endroit fermé.