Lors d’un voyage à travers le désert, l’océan de sable et sous le soleil brûlant, une oasis dans les dunes est l’une des meilleures choses qui puissent vous arriver. L’oasis ressemble à un mirage au milieu du désert, pour sa végétation luxuriante. Nous savons tous ce qu’est une oasis: une zone entourée de dunes où, grâce à la présence d’eau, la végétation pousse. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est… Comment se forment les oasis dans le désert?
Bien que le désert soit caractérisé par l’absence d’eau en surface, il existe des zones où l’eau, accumulée en eaux souterraines profondes, coule en surface. C’est là que se trouvent les oasis.
La formation des oasis
Le processus par lequel naissent les oasis individuelles est toujours spécifique et particulier. Mais en général, tout dépend de l’affleurement de l’eau souterraine, ou de son approche de la surface terrestre. Bien que les pluies soient très rares dans les environnements arides et désertiques, lorsqu’il pleut, l’eau pénètre dans le sol jusqu’à atteindre une couche imperméable. L’eau s’accumule ensuite, donnant naissance à ce qu’on appelle l’aquifère.
Après cela, l’eau coule généralement sous terre en suivant la morphologie du territoire et tend à s’orienter vers les dépressions du sol. Si, par hasard, la couche imperméable, au-dessus de laquelle s’écoule l’eau, croise la surface de la Terre (d’autant plus si elle le fait dans un creux), les conditions de naissance d’une source se produisent.
Il en va de même si la nappe phréatique croise perpendiculairement un plan de faille imperméable, ce qui empêche son écoulement ultérieur. Dans ce cas, l’eau tend à s’accumuler de plus en plus, et à remonter vers la surface. Dans les deux cas, l’eau s’écoule du sol et s’accumule, donnant progressivement naissance à un réservoir, permettant le développement de la végétation et donc progressivement d’un écosystème. Voici une véritable oasis.
L’oasis artificielle
Dans les oasis, l’œuvre de l’homme est d’une importance fondamentale. En effet, en plus de la culture du sol, il doit veiller à préserver la disparition de l’oasis qui, sans soins appropriés, pourrait risquer de disparaître submergée par le sable, pendant les tempêtes.
Tout commence avec la graine d’un palmier et la main de l’homme. Une petite excavation recueille l’humidité et la graine prend racine, irriguée avec des eaux drainées à travers des systèmes ingénieux des bassins hydrographiques du désert. Ainsi se créèrent les premières oasis artificielles, un processus de vie qui s’auto-génère, grâce aussi à la coexistence d’organismes différents.
L’action des vents crée également la dune qui protège la niche fertile. La plante elle-même fait bouclier contre les rayons du soleil, concentre la vapeur d’eau, attire donc les insectes, produit de la matière biologique, génère le sol et l’humus (dont elle tire à son tour de la nourriture).
Curiosités
- Fayun, l’oasis la plus proche du Caire, est la plus grande et est une destination touristique populaire, aussi pour ses systèmes d’irrigation.
- Dans le désert de Gobi, à quelques kilomètres de Dunhuang (Chine), se trouve une oasis vraiment spectaculaire, déclarée site du patrimoine mondial: Crescent Lake.
- Dans les oasis sont riches les cultures de dattes, figues, olives, pêches et abricots.
- Aujourd’hui encore, les oasis représentent d’importants centres commerciaux.
- Parmi les nombreuses oasis, il y en a 16 qui sont désignées comme les plus belles du Sahara.