Sans les arbres, la vie sur Terre serait impossible. En effet, les espèces végétales fournissent l’oxygène fondamental à notre existence et constituent en même temps une partie essentielle de la chaîne alimentaire et de subsistance pour les espèces de notre planète. Il respire, se nourrit, grandit et se reproduit: un arbre est un être vivant, une partie fondamentale et “active” de notre environnement et de notre culture. Mais.. Existe-t-il des arbres dangereux?
Oui. Bien que les arbres soient une source de vie, il y en a quelques-uns qui sont vraiment dangereux. Le mancenillier (ou Hippomane mancinella) est considéré comme l’arbre le plus dangereux du monde, ainsi que le plus toxique. Il s’agit d’une petit arbre très toxique de la famille des Euphorbiaceae. Il est originaire des Amériques, avec une référence particulière à la Floride, aux États-Unis et à l’Amérique centrale. Dans les zones où il est le plus répandu, comme les Caraïbes et les Bahamas, sa présence est indiquée par des panneaux d’avertissement évidents, afin d’empêcher les passants de s’approcher. Le mancinellier est si venimeux qu’il est recommandé de se tenir à une distance de sécurité de quelques mètres. Ses fruits ressemblent à de petites pommes, mais en les mangeant, vous pourriez vous retrouver directement aux urgences.
…à quel point dangereux?
Existe-t-il des arbres dangereux? Oui.. Mais à quel point dangereux? La résine blanche du pourboire est très caustique et toxique. Une seule goutte peut provoquer une forte irritation de la peau, avec gonflements, dermatite et brûlures. Même les gouttes de pluie provenant des branches du pourboire peuvent endommager la peau. Pour cette raison, l’arbre représente un danger à ne pas sous-estimer pour les touristes qui ne connaissent pas sa toxicité.
Même l’écorce est toxique. La brûler provoque la libération de substances nocives qui peuvent causer la cécité temporaire et, dans certains cas, permanente. L’ensemble des risques liés au pourboire lui ont permis de remporter et de maintenir le Guinness des records comme l’arbre le plus dangereux du monde.
Dans l’histoire
Christophe Colomb avait surnommé le fruit du pourboire “petite pomme de la mort”, mais il s’agirait de la partie la moins dangereuse de la plante. Le nom Mancinellier (petite pomme) est d’origine espagnole et se réfère précisément aux fruits de cet arbre, qui peuvent facilement être confondus avec des pommes comestibles.
Cette plante rendait fou les chevaux qui en mangeaient. D’où le mot Hippomane pour indiquer la plante, en référence aux termes grecs qui indiquent le cheval et la folie. Théocrite avait indiqué le pourboire comme l’une des plantes utilisées par les sorcières lors de leurs rites secrets. Les effets venimeux du pourboire sont donc connus depuis l’Antiquité.