Un insecte qui ne fait pas de bruit, ne pique pas, est beau à voir et ne veut pas déranger les autres animaux. Dans le monde des insectes, la notion de vie est beaucoup moins ancienne que la nôtre, surtout pour les papillons. Est-il vrai que les papillons vivent une seule journée?
L’idée “les papillons ne vivent qu’un jour” est un concept réducteur, d’autant plus qu’il existe plus de 158000 espèces de lépidoptères parmi les papillons et les papillons. Bien sûr, toutes n’ont pas le même cycle de vie.
La durée moyenne de la plupart des espèces est seulement de deux à quatre semaines. Mais il ne manque pas d’exemples avec une vie encore plus courte. Il y a certains papillons du Costa Rica qui ne vivent pas plus de deux jours, et d’autres exposants avec une vie beaucoup plus longue, comme la Belle-dame (Vanessa cardui) qui peut atteindre l’année. Bien sûr, leur présence sur cette planète varie de génération en génération. Certaines d’entre elles pourraient en effet migrer et hiberner, doublant ainsi leur séjour sur Terre. Rappelons également que le papillon n’est que la dernière des quatre phases du cycle de vie de ces créatures.
Métamorphose
Maman papillon, après un accouplement d’environ 2 heures avec le mâle, pond de petits œufs ronds. Il peut décider de les laisser “tomber” en volant, ou choisir une plante sur laquelle les déposer.
L’œuf blanc en quelques jours commence à devenir plus sombre, tendant vers le jaune, et en l’espace de 5 jours, il est prêt à éclore. La petite chenille à l’intérieur perce la partie supérieure pour pouvoir sortir à l’air libre. Elle se nourrit des micro substances de la coquille pour avoir l’énergie pour commencer à chercher une plante comme nourriture.
Lorsqu’un papillon pond ses œufs directement sur la plante, la chenille peut sauter la phase de recherche, qui ne durera que quelques heures. Les chenilles peuvent survivre de moins d’une semaine à trois ans, au cours desquels leur seul but est d’augmenter leur masse corporelle, en se nourrissant des feuilles de la plante hôte.
Après avoir effectué quelques muets de la peau pour se défendre contre les prédateurs, la chenille est prête pour la première transformation. La peau extérieure durcit pour former une véritable coquille protectrice: c’est une chrysalide, le stade intermédiaire entre la chenille et le papillon. À l’intérieur de la coquille se produit une série de transformations qui mèneront à la naissance du papillon. Le calendrier diffère selon les espèces, les facteurs environnementaux et l’exposition aux dangers extérieurs.
Une fois éclos, les chenilles vivent généralement de deux à cinq semaines (bien qu’elles aient de fortes chances d’être mangées). Une fois qu’elles se sont suffisamment nourries (et ont survécu!), elles commencent à créer leur cocon, pour donner vie à une magnifique créature.
Curiosités sur les papillons
Contrairement aux autres insectes, les papillons sont très appréciés des humains. On les voit flotter entre les fleurs au printemps et en été. Mais connaissez-vous vraiment tout de ces insectes fantastiques? Voyons ensemble quelques curiosités sur les papillons auxquelles vous ne vous attendriez pas du tout:
- Les papillons ont deux ailes avant et deux arrière, recouvertes de petites écailles colorées. En enlevant ces écailles, le papillon perd la coloration des ailes et, par conséquent, la reconnaissance entre elles et la capacité de se camoufler est compromise.
- Les papillons sont des insectes qui suivent un régime “liquide”. Ayant besoin non seulement de sucres, qu’elles tirent des fruits, ils ont également besoin de minéraux. Elles les trouvent en buvant dans les flaques.
- Dès la naissance les papillons ne peuvent pas voler. Leurs ailes sont rassemblées autour du corps, elles ont besoin d’être oxygénées et déployées. Ce n’est qu’après avoir été immobiles pendant une heure qu’ils peuvent ouvrir leurs ailes.
- Le papillon au moment où il repose sur la plante le déplace pour qu’elle libère la sève. Avec les récepteurs qui se trouvent sur leurs pattes, elle identifie les éléments de la plante, en décidant si elle est source de bonne nourriture ou non.
- Les papillons sont myopes. Ils ne voient bien qu’à moins de 3-4 mètres, tout ce qui se trouve au-delà de cette vue devient flou pour eux.
- Les ailes des papillons sont complètement transparentes. Elles présentent des écailles, d’où les couleurs.
- Les papillons sont des animaux à sang froid. Ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas réguler la température interne; elles sont dépendent de la température extérieure. La meilleure température est comprise entre 28 et 35 degrés. En dessous de 12 degrés, le papillon reste immobile sans pouvoir bouger ses ailes.