Pour les poissons il est normal d’être en contact constant avec l’eau car c’est leur habitat naturel. Nous savons qu’ils mangent mais.. Savons s’ils boivent? La curiosité d’aujourd’hui est… Les poissons ont soif?
La réponse courte est oui, certains poissons boivent de l’eau de mer, mais pas tous. Les poissons sont des animaux fantastiques et ont des solutions très intéressantes pour vivre dans l’eau. Bien sûr, différents types de poissons ont évolué différentes solutions.
Il est nécessaire de distinguer entre les poissons d’eau salée et les poissons d’eau douce. En effet, tous les poissons reçoivent de l’eau de la bouche, en retenant l’oxygène grâce aux branchies, puis l’expulsent à nouveau.
Eau salée et eau douce
Pour comprendre comment cela fonctionne, vous devez d’abord savoir que les poissons osseux ont une concentration différente de sel dans leur corps par rapport à leur environnement. Cela signifie qu’ils sont plus ou moins salés que l’eau dans laquelle ils nagent.
Mais comment s’hydratent-ils alors? Les poissons d’eau salée ont des liquides corporels moins salins que l’eau dans laquelle ils vivent. Ils courent le risque de se déshydrater s’ils ne boivent pas, puis ingèrent l’eau de mer, expulsent l’excès de sel par des ouvertures spéciales dans les branchies ou par la digestion et retiennent l’eau dont ils ont besoin.
Les poissons d’eau douce, en revanche, ont des liquides corporels plus salés que l’eau qui les entoure et leur corps tend à retenir ces liquides qui doivent être expulsés. L’eau ingérée est portée aux reins qui la transforment en urine et l’éliminent.
Les poissons marins et les poissons d’eau douce doivent contrôler la quantité d’eau et de sel dans leur corps pour rester en bonne santé et hydratés.
Curiosités
- Chez les poissons, changer de sexe est une habitude assez répandue. Les brèmes, par exemple, naissent mâles pour devenir femelles après deux ans de vie, tandis que d’autres font le chemin inverse.
- Les poissons nagent même quand ils dorment.
- Il n’est pas vrai que les poissons ont la mémoire courte. Selon diverses études, ces animaux ont la capacité de conserver l’information jusqu’à 5 mois.
- Les poissons n’ont pas d’oreilles. Ils ont un petit organe qui est considéré comme une véritable oreille interne.
- Dans la mer des Caraïbes, l’océan Pacifique et les côtes de la Floride (États-Unis) vit le poisson pierre… C’est le plus toxique de toute son espèce. Sa morsure peut tuer un adulte.
- Le petit os de l’oreille interne des poissons a de couches concentriques qui montrent les années où il a vécu.
- Le “poisson-globe” a la capacité de gonfler et de rester dans cet état, avec une fonction de dissuasion, montrant toutes ses épines saillantes. C’est un système d’autodéfense qui sert à paraître plus grand et plus dangereux qu’il ne l’est réellement.