in

Pourquoi le lion est-il le roi du règne animal?

Un puissant lion adulte au regard fier

Ce magnifique prédateur est l’un des félins les plus redoutables de la savane africaine. Bien que nous le connaissons sous l’expression de “roi de la forêt“, il faut dire que ce n’est pas tout à fait correct, à ce jour. Autrefois ils vivaient aussi dans le bassin méditerrané, dans la péninsule balkanique, en Asie mineure et en Inde.
Comme il cite aussi un célèbre dessin animé de Disney est le roi… Mais pourquoi le lion est-il le roi du règne animal?

Le titre de “roi” que l’homme attribue à l’exemplaire mâle serait lié à des facteurs historiques et culturels que l’on peut associer à l’époque médiévale.

Jusqu’alors, en effet, le roi des animaux avait toujours été considéré comme l’ours, idolâtré dans les civilisations païennes: en le remplaçant par le lion, la religion joua donc un rôle fondamental.
Dans une analyse purement historique, cet animal était le symbole absolu de la royauté et était présent sur les boucliers et les bannières des plus valeureux condottieres de l’époque. À cette époque, le lion était associé aux maisons royales, à la noblesse et, en plus, de l’effet scénique causé par sa crinière. Richard Ier d’Angleterre, par exemple, est entré dans l’histoire sous le surnom de “Cœur de Lion” (on pensait que les lions étaient des représentants de l’élégance et de la force).

Le lion fut ainsi investi de significations comme puissance et sagesse. Celui qui détenait le pouvoir, le roi précisément.

Le lion et ses royales caractéristiques

Il est au sommet de la chaîne alimentaire, les adultes n’ont pas de prédateurs, dégageant ainsi une forte aura de commandement.
De même, aujourd’hui, en psychologie, le lion représente l’émanation du courage pour affronter les moments difficiles.

Il est probable que le titre de “roi de la savane” soit aussi pour sa présence impressionnante, mais aussi pour son comportement et ses habitudes.
Au sein du groupe, la tâche du mâle est purement défensive. Il s’occupe principalement de contrôler le territoire des invasions et des attaques d’autres lions ou prédateurs. Les femelles s’occupent des petits et aussi de la chasse. Même si le lion ne chasse pas, c’est toujours le mâle qui mange en premier. C’est le comportement d’un vrai roi, non?

Les Lions changent souvent de groupe social. Certains lions sont nomades, d’autres encore vivent seuls ou forment un nouveau groupe avec d’autres mâles.
Lorsqu’un nouveau mâle arrive dans la meute, il doit généralement se battre avec le mâle dominant. Le perdant devra quitter le groupe ou mourra à cause des blessures. Le lion vainqueur restera avec les lionnes et habituellement il arrive qu’il tue les chiots, pour imposer sa propre descendance.

Curiosité sur le lion

  • Le lion est connu pour son rugissement effrayant. Aucun autre félin n’est capable de produire un son aussi reconnaissable. Il est si puissant, qu’il peut être entendu jusqu’à une distance de 9 km!
  • Un mâle bien nourri et en bonne santé peut atteindre la vitesse d’environ 56 km/h, bien que ce sprint ne puisse être maintenu que sur quelques centaines de mètres.
  • Les lionnes parmi les différents lions préfèrent s’accoupler avec ceux qui présentent une crinière longue et sombre. Plus la crinière du lion est sombre, plus l’animal est grand.
  • Les lions peuvent voir six fois mieux la nuit que les humains. Dans l’obscurité, un revêtement présent derrière leurs yeux aide à capturer la lumière lunaire.
  • Le lion est un vrai dormeur, il peut se reposer 20 heures par jour.
  • Le lion est carnivore, mais en cas de besoin, il peut aussi se nourrir de fruits et légumes.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi le lion est-il le roi du règne animal

Un jeune chef tenant une poêle et faisant le geste OK

Quels sont les meilleurs chefs du monde?

Plusieurs photos anciennes représentant des enfants en noir et blanc

Quand a été prise la première photographie?