Sur les voitures sombres, sur les balcons, sur les trottoirs des villes, les pigeons laissent souvent leur autographe avec leurs propres déjections. Peut-être que ce n’est pas la première pensée quand on la trouve… mais vous vous êtes déjà demandé pourquoi les pigeons font du caca blanc?
C’est à cause de l’acide urique. Et nous vous expliquons ce que c’est.
Pour comprendre pourquoi les pigeons (et de nombreux autres oiseaux) font du caca blanc, il peut être utile de faire ressortir une différence importante avec l’homme. Les oiseaux n’ont pas de vessie urinaire, et tous les déchets sont expulsés du même trou (cloaque).
L’absence de ce “réservoir” favorise le vol, car ils n’ont pas de lest rempli d’eau pour les alourdir.
Pour expulser les scories azotées, les oiseaux n’utilisent donc pas l’urine, mais l’acide urique. Cette substance est plus dense, de couleur blanche, et est excrétée avec les déchets digestifs (la partie marron/verte du caca) du cloaque.
Le caca destructeur
Sa texture et son odeur ne sont pas ses aspects les plus ennuyeux. Avez-vous déjà essayé d’enlever les résidus des excréments d’oiseaux? Ils peuvent durcir et devenir très difficiles à éliminer, sauf avec des gants et une spatule.
Il y a une dernière chose à savoir sur la partie blanche du caca d’oiseau: l’acide urique est corrosif! C’est pourquoi on dit souvent que les pigeons représentent un danger pour les monuments dans les villes. Et c’est pourquoi il est important de retirer le plus tôt possible, leur “trace” de la carrosserie des voitures!
Nous pouvons voir les résultats de cette corrosion, non seulement à l’extérieur de nos maisons, mais aussi sur les monuments publics, les statues et les places de nos villes. Bien qu’il existe des méthodes (non violentes) pour éloigner les pigeons… Ils s’avèrent souvent inconsistants par rapport aux dommages que créent leurs excréments.
Curiosités bizzarres: les animaux et le caca
Le caca est dégueulasse pour tout le monde mais représente aussi une richesse incroyable pour l’humanité. Il sert à chauffer, construire des maisons, faire des plages… Et il y en a même qui en mangent, qui l’étudient et qui l’utilisent pour faire des œuvres d’art.
Il y en a qui s’assoient (la plupart des Occidentaux), qui s’accroupissent (babouins, carnivores et beaucoup d’Orientaux), qui trouvent plus confortable de se tenir debout (vaches), qui réussissent à le faire aussi en course (chevaux) et qui, comme les oiseaux, volent.
Certains préfèrent également l’enterrer (chats), d’autres l’aspergent de queue (hippopotames) et presque tout le monde l’utilise pour marquer sa “maison”.
À chacun sa forme
En effet, chaque caca a une forme, une consistance, des propriétés et des dimensions différentes selon l’animal qui la produit:
- plus ou moins sphérique = lièvres
- en forme d’hélice = requins et vers
- aplatie et concave = daim
- en forme de cigare, cylindrique = chèvres
- tordu = renard
- segmentée ou assemblée en chaînes = porc-épic, écureuil
- a pointe = chien de prairie, crapaud