La mer Morte se trouve dans la dépression la plus profonde de la Terre, à 430,5 mètres (1412 pieds) au-dessous du niveau de la mer. Il est un lac majestueux et mystérieux d’eaux turquoises. Il est situé en Jordanie et ses eaux hyper salées et sa boue riche en minéraux, célèbres pour leurs bienfaits pour la santé. De nombreux touristes et habitants visitent les hôtels et les spas sur ses plages, pour faire des bains de boue et de sel. Mais pourquoi s’appelle mer Morte?
Son nom vient de ses conditions inhospitalières pour la faune et la flore aquatiques. Avec environ 340 grammes de sel dans chaque litre d’eau, la mer Morte est dix fois plus salée que l’eau de mer. Cette salinité extrême, rend impossible la plupart des formes de vie, qui se développent normalement autour de l’eau.
Quelle est la raison de sa salinité?
La mer Morte à forte concentration saline le plus profond du monde, avec une profondeur de 304 mètres (997 pieds). On estime qu’il y a environ 37 milliards de tonnes de sel dans toute la mer Morte. Ainsi, ni les animaux ni les plantes ne peuvent survivre dans cette eau, qui est presque 10 fois plus salée que la plupart des océans. C’était un piège mortel pour tout être vivant. D’où le nom de Mer Morte.
La mer Morte est un terminus pour l’écoulement de la pluie et des eaux de surface, ce qui signifie que l’eau y coule, mais ne s’y échappe pas. Son eau n’a aucun moyen de s’échapper, mais elle est piégée et ne peut s’évaporer. Les températures estivales et les conditions climatiques chaudes et sèches, tout au long de l’année, entraînent des pertes importantes d’eau par évaporation. L’eau perdit sa teneur en H2O pendant 65000 ans, avec les minéraux augmentant ainsi la concentration de sel en elle.
Pourquoi visiter la mer Morte?
Grâce à la teneur élevée en sels et minéraux de la mer Morte, les gens peuvent facilement flotter à sa surface. En outre, ce plan d’eau a de puissantes propriétés curatives.
Selon la légende, Cléopâtre aimait également la mer Morte et utilisait ses produits dans le cadre de son élixir de beauté.
Même aujourd’hui, la mer Morte est une destination populaire pour le traitement des problèmes de peau. Un exemple sont les traitements contre l’acné, le psoriasis, la cellulite, les douleurs musculaires et l’arthrite. En fait, il est considéré comme le plus grand spa gratuit du monde.
C’est la première raison pour laquelle il attire de nombreux touristes, qui étalent la boue sur le corps, le laissent durcir, puis le rincent dans la mer.
En outre, bronzer à la mer Morte, a moins de risques de coups de soleil que d’autres destinations. Pourquoi? Parce que sa position sous le niveau de la mer, est optimale pour la filtration des rayons UV, à travers trois couches naturelles. Ceux-ci comprennent une couche atmosphérique supplémentaire, une couche d’évaporation au-dessus de la mer et une couche d’ozone épaisse.
Curiosités
- La formation de la mer Morte remonte à quatre millions d’années.
- Bien que la mer Morte soit une destination touristique populaire, elle disparaît lentement.
- Son niveau de surface descend de plus d’un mètre chaque année. Aujourd’hui, il ne mesure que la moitié de sa longueur d’il y a à peine un siècle.
- La moitié sud de ses côtes occidentales appartient à Israël, tandis que les côtes orientales appartiennent à la Jordanie.
- La Highway 90, qui longe les côtes israéliennes, est la route la plus basse du monde.
- Aristote écrivit sur le merveilleux effet curatif de ses eaux.
- L’une des plus importantes découvertes de l’archéologie moderne, sont les parchemins de la mer Morte, datant de 250 av.C.
- En raison de la grande quantité de sel, il est recommandé de ne pas nager dans la mer plus de 15 minutes.
- Le sel donne un très beau paysage : se déposer sur le rivage brille comme si c’était un diamant.
- Beaucoup de gens décident de passer des vacances sur la mer Morte à des fins thérapeutiques.