in

Que sont les Wildlife Bridges?

Des éléphants marchant ensemble, traversant un Wildlife Bridge.

Il existe un lien imperceptible entre l’homme et la nature. Trop d’événements nous ont sensibilisés sur le thème de l’environnement, nous mettant devant la grave nécessité de trouver une coexistence efficace. La difficile expérience du confinement nous fait réfléchir sur l’impact que nous avons. La nature nous sert, nous aide, nous fournit toutes sortes d’outils et de ressources… Et heureusement, de temps en temps, l’homme met aussi à la disposition de la nature des structures utiles. Un exemple en sont les Wildlife Bridges. Mais que sont les Wildlife Bridges?

Les Wildlife Bridges sont les ponts routiers pour faire traverser le trafic routier aux animaux, sans danger pour eux et pour les automobilistes. Les écoducs, ou ponts verts, sont donc des structures qui permettent de rétablir la continuité de l’habitat, entre les deux côtés d’une autoroute, d’une route ou d’une voie ferrée.

L’homme, avec ses rues et son expansion urbaine, a rendu la vie des animaux de plus en plus difficile. La solution pour remédier à nos dommages, sont les couloirs et les ponts naturels. De véritables autoroutes de la nature, recréées dans le monde entier. Grâce aux couloirs naturels, les animaux peuvent se déplacer d’un endroit à l’autre sans entrave. Conçus spécialement pour les animaux plus grands, ils conviennent également aux plus petites créatures.

Cependant, les écoducs facilitent non seulement le passage des animaux, mais peuvent également devenir la demeure de nombreuses espèces. Ils peuvent en effet fournir un abri et parfois même devenir un terrain d’alimentation pour la faune.

Pourquoi les écoducs sont-ils importants?

Dans le contexte du réchauffement climatique actuel, il est essentiel que les animaux puissent se déplacer dans nos paysages, en adaptant leurs zones de distribution aux nouvelles conditions d’humidité et de température. Préserver ou restaurer la connectivité écologique est essentiel à la vitalité de nos paysages et à la survie des espèces sauvages. Les écoducs:

  • Ils permettent le lien entre les populations animales.
  • Ils réduisent le nombre d’accidents, tant pour les animaux sauvages que pour les personnes.
  • Ils améliorent la biodiversité.

Les viaducs écologiques mesurent généralement plus de 25 mètres de long et sont recouverts de terre. Cela encourage la croissance des espèces végétales pour guider les animaux et, en même temps, réduit l’impact visuel de la construction.

Feu vert pour la faune

Les Wildlife Bridges sont de véritables ponts surélevés pour permettre à la faune de surmonter l’obstacle mortel des voitures sur l’autoroute. En France, il existe ce type de structures (écoducs), le long du réseau autoroutier.

En Australie, ils ont créé un Wildlife Bridges pour protéger les crabes rouges lors de la traversée de la route au parc national de Christmas Island et des ponts de corde, pour les perroquets et les écureuils. Les crabes qui utilisent ce pont sont environ 50 millions.

En Nouvelle-Zélande il y a un passage créé pour faciliter le passage des pingouins et un pour aider les salamandres.

Sous le chemin de fer au Japon, des tunnels ont été créés pour permettre le passage aisé des tortues. Il arrivait souvent qu’elles se coincent dans les rails, rencontrant la mort.

Au Kenya, des passages souterrains facilitent le passage des éléphants.

À Chicago (États-Unis), dans le parc Burnham, se trouve le corridor Burnham Wildlife. Cette propriété est située en plein centre-ville et serpente entre les bâtiments dans le centre-ville.

La construction de ces ponts a sauvé la vie de milliers de personnes et d’animaux dans le monde. Idéalement, ces “ponts naturels” pourraient aider des écosystèmes entiers à se développer et à prospérer, malgré leur proximité avec les humains.

Merci d’avoir lu “Que sont les Wildlife Bridges?

Une fille qui apprécie pleinement son cheat Meal, mangeant des hamburgers et du coca-cola.

Qu’est-ce que le “cheat meal” et pourquoi est-il important?

Une femme dormant à gauche et une plante de chambre à droite.

Est-il vrai que même les plantes dorment la nuit?