in

Quel animal est le Kea?

Mélange d’animaux du monde entier

Le Kea (Nestor notabilis) a été décrit pour la première fois par l’ornithologue John Gould en 1856. “Notabilis” dans son nom scientifique, indique le fait qu’il est “remarquable“. Mais quel animal est le Kea?

Le kea est un perroquet de Nouvelle-Zélande, célèbre pour ses caractéristiques particulières. Le nom scientifique de cet animal est Nestor notabilis, mais il est connu comme kea, ou Chea, et clown de montagne. Le nom commun du kea provient d’un mot maori, probablement une représentation onomatopée du cri que ce perroquet émet quand il vole.

Le kea est le seul perroquet alpin au monde. Autrefois, on pensait qu’il attaquait le bétail, bien que cela arrive très rarement. Pour cela, il a été chassé et la population de ce perroquet est en danger: depuis 1986, cependant, il bénéficie de la pleine protection de la New Zealand Wildlife Act.
C’est un perroquet unique qui, parmi ses différentes caractéristiques, se distingue par son intelligence prononcée. Son habitat est la haute montagne et son régime alimentaire est très varié, au point d’être classé comme un perroquet carnivore.

Caractéristiques du kea

Le kea est un oiseau de l’ordre des psittaciformes de la famille des perroquets Strigopidae endémiques de Nouvelle-Zélande. Les psittaciformes forment un ordre d’oiseaux avec un bec robuste et crochu, un vol rapide et des couleurs intenses. Certains de ces oiseaux sont capables d’imiter la voix humaine, comme les cacatoès ou la perruche.
Ces animaux présentent un léger dimorphisme sexuel: les femelles ont 20% moins de masse corporelle que les mâles. De plus, leur bec est plus petit et court.

Les kea montrent un corps de grande taille, d’environ 46 centimètres, robuste et fort. Leur plumage est principalement vert olive, mais leurs ailes cachent une toux sur le rouge au bas du corps.
Le kea construit les terriers en fente dans la roche ou entre les racines des arbres. Ils peuvent résoudre des énigmes et utiliser des outils.

Sa zone de recherche de nourriture s’étend dans la forêt natale, des taches subalpines, des broussailles ou des champs d’herbe. Pour cette raison, on peut le voir le long les terres qui définissent le périmètre de l’île du Sud.

La plupart des perroquets sont herbivores et se nourrissent principalement de graines et de fruits. Mais le Nestor notabilis est une exception. Ce perroquet alpin est omnivore et se nourrit non seulement de graines, mais aussi de fruits, d’insectes et même de charognes. Il a même été aperçu à certaines occasions lors de l’attaque d’animaux vivants.

Curiosités

  • Le kea est un perroquet audacieux, enjoué et curieux. Son contact avec l’être humain, cependant, le rend l’un des espèces en danger d’extinction.
  • Le nom “kea” vient du son typique de ce perroquet qui produit un cri descendant long, fort et aigu qui peut être ininterrompu (“keeeeaaaa“).
  • Les kea sont des oiseaux monogames; quand ils forment un couple, ils restent ensemble et établissent des relations à long terme.
  • Ces oiseaux alpins ont un QI supérieur à celui des chimpanzés.

Merci d’avoir lu l’article “Quel animal est le Kea?

Image d’une femme en pyjama suspendu entre deux villes. Une en bas du monde normal, une dans le ciel du monde parallèle.

Que sont les rêves lucides?

Intérieur d’un sauna en bois, avec une grande fenêtre donnant sur une forêt finlandaise.

Pourquoi le sauna est-il si important en Finlande?