in

Un chien se sent vraiment coupable?

Museau d’un petit chien qui a fait un gâchis
Chiot puni avec les yeux de celui qui se sent coupable et sait qu’il a commis un désordre.

Chaque propriétaire s’est posé cette question au moins une fois dans sa vie, sans être sûr de la réponse. Et pourtant, ce regard triste que les chiens prennent parfois après avoir fait des bêtises, ferait vraiment penser qu’ils se sentent coupables. Qui n’a jamais découvert son chien au moment précis où il préparait quelque chose de désagréable ou de méchant? Cela ressemble à une histoire déjà vue: le propriétaire se met en colère, élève la voix, commence à agiter les mains et les bras, et son regard change soudainement, abaissant les oreilles avec le museau au sol. “Il a réalisé qu’il avait tort, c’est la culpabilité”. Mais un chien se sent vraiment coupable?

Anthropomorphisme: C’est avec ce mot très long et compliqué que les scientifiques juxtaposent l’habitude que l’homme a de donner un sens “humain” à tout ce qui l’entoure, y compris les animaux et les plantes. Et c’est avec ce mécanisme que le chien devient sensible capable d’éprouver un sentiment typiquement humain, considérant aussi que la culpabilité est basée sur quelque chose qui est d’ailleurs très subjectif. Est-ce vraiment le cas?

Non, à ce jour, il n’est pas prouvé scientifiquement que le chien peut ressentir de la culpabilité.

En fait, la réaction du chien expliquée ci-dessus s’explique de la manière suivante: le chien est notre meilleur ami depuis des milliers d’années maintenant. C’est pourquoi il a appris à nous connaître de manière remarquable. Il connaît chacun de nos mouvements, de nos regards, de nos expressions faciales. C’est pourquoi il comprend parfaitement nos changements d’humeur, car il nous observe continuellement.

Petite réalité

La première fois qu’il est arrivé que nous nous sommes fâchés contre lui parce qu’il a pris un comportement indésirable. Par exemple, il a fait pipi dans la maison plutôt que de voler notre chaussure préférée ou mangé des fleurs dans le jardin. Il a clairement perçu notre changement de comportement.

Notre voix s’est soudainement levée, notre regard est devenu sérieux, notre corps est soudainement devenu un mur; il a simplement eu peur! Tous les comportements que nous avons énumérés au début ne sont que des signes de pacification, c’est-à-dire une tentative du chien d’éviter le conflit avec nous. Il n’a aucune culpabilité. Il est simplement triste!

Démonstrations et études

Nous avons répondu à la question de l’article “Un chien se sent vraiment coupable?” en expliquant comment le propriétaire réagit et comment le chien peut donner l’impression de se sentir coupable. Mais nous voulons vous raconter cette étude de 2009 menée par une psychologue spécialisée en sciences cognitives:

14 chiens ont été filmés au cours d’une série de tests, étudiant leurs réactions lorsque le maître quittait la pièce après lui avoir dit de ne pas manger un morceau. Puis il revenait, parfois il savait ce qu’avait fait le chien, parfois non. Parfois la friandise avait été mangée, parfois non. Le résultat montra que les chiens avaient un regard coupable selon le ton utilisé par le maître, qu’ils obéissent ou non. Cela montre qu’il s’agit plus d’une attitude de réponse au propriétaire que d’une véritable prise de conscience de l’erreur.

Vue d’une métropole moderne sur un graphique de calcul

Quel est le pays le plus riche du monde?

Trois méduses lumineuses dans le bleu profond de la mer

Les méduses ont un cœur?