in

Pourquoi les chats noirs portent malheur?

Un chat noir marchant tout droit, regardant la camera.

Pour les Égyptiens, le chat (même noir) était un animal sacré. Mais de nos jours, en rencontrer un noir porterait malheur. Les chats noirs sont souvent victimes de superstitions et de croyances populaires. Dans la plupart des pays d’Europe et du monde, cette superstition existe. En France comme en Angleterre, nous nous distinguons par cela… En fait, pour nous, ça porterait chance… L’une des superstitions concernant les chats noirs, veut que ceux-ci, apportent un terrible malheur à ceux qui traversent la rue juste après eux. Quelqu’un pense que c’est une absurdité, quelqu’un d’autre change même de chemin s’il en voit un, ou s’arrête en attendant que d’autres passent avant lui. Mais d’où vient cette croyance? Pourquoi les chats noirs portent malheur?

Comme dans la plupart des superstitions, celle du chat noir a des origines très anciennes, qui remontent même au monde romain. Mais les histoires qui se noient dans cette légende sont diverses. Certaines proviennent des Romains, d’autres des pirates, d’autres du Moyen Âge… Et maintenant, nous vous les racontons tous.

Les chats noirs et les Romains de l’antiquité

Les Romains, vous le savez, aimaient les chats, mais les Noirs pouvaient être un vrai problème. Surtout quand sur les routes, toujours pleines de charrettes tirées par des chevaux, il faisait nuit.
Les marchandises qu’ils transportaient étaient principalement contenues dans des outres en terre cuite, par exemple le vin ou l’huile.

Un chat noir la nuit ne se voyait pas vraiment, et si en traversant la rue il finissait trop près d’un cheval (ou pire, sous ses sabots)… Cela pouvait effrayer ou s’emballer, le char se renverserait et la précieuse cargaison serait perdue. Aujourd’hui, nous avons des réverbères sur les routes et des phares sur les voitures. Mais les croyances restent ancrées dans le temps…!

Les chats noirs et les pirates

Une autre histoire condamne aussi les pauvres chats noirs. Autrefois, les chats noirs n’étaient pas connus en Europe, mais arrivaient par la mer avec les pirates, qui les gardaient sur leurs navires, pour chasser les souris. Et quand le bateau des pirates accostait au port, ces chats étaient les premiers à descendre.

Donc quand on voyait des chats noirs en ville, les gens savaient que les pirates étaient là. Depuis, on dit qu’ils portent malheur, mais on peut dire aujourd’hui que l’époque des pirates est assez lointaine, le temps est venu de laisser derrière certaines superstitions.

Les chats noirs et le moyen âge

Une autre explication vient du Moyen Âge, lorsque les chats étaient considérés comme des créatures malignes et des manifestations du démon. En fait, ils étaient souvent chassés, parce qu’ils étaient associés aux figures des sorcières et à la magie noire.

Beaucoup de femmes qui erraient dans les rues, avaient des animaux de compagnie et, c’était souvent un chat. Comme le compagnon diabolique des sorcières (pour son habitude de sortir la nuit) et sa couleur était associée à l’enfer et au deuil.

Curiosités sur le chat noir

Le caractère
Les Egyptiens ne se trompaient pas. En plus d’être beaux, les chats noirs seraient loyaux et très amis de nous les humains. Ce sont des prédispositions, qui peuvent évidemment avoir des exceptions.
Un aspect du chat noir a cependant une base scientifique: selon une recherche de l’Institut national de lutte contre le cancer des États-Unis, les chats noirs ont moins de chances que d’autres de contracter certaines maladies.

Rêver d’un chat noir: qu’est-ce que cela signifie?

Même rêver d’un chat noir doit être reconnecté à l’aspect superstitieux du rêveur. Comme mentionné, l’animal est en fait souvent associé au diable et à la sorcellerie, et par conséquent à la malchance. Et en rêver peut refléter une mauvaise humeur ou une angoisse, mais aussi un changement et même un deuil.

Cat lays on the floor and is in the process of rolling over

Merci d’avoir lu “Pourquoi les chats noirs portent malheur?

Une fille souriante pendant qu’elle est à table et mange des aliments anti-stress, tels que des légumes, des fruits et plus encore.

Quels sont les aliments anti-stress?

Sur une planche à découper en bois, un mortier, un verre de lait et un ail, ouvert en plusieurs gousses.

Que se passe-t-il avec le mélange de lait et d’ail?