in

Pourquoi dire “Mayday” en cas de danger?

Une vignette en couleur d’un pilote d’avion effrayé, dans le cockpit lançant l’alarme de mayday.

Mayday est un signal de détresse typique, lancé par un avion ou un bateau. Il s’agit d’un signal de renommée internationale, généralement émis trois fois, utilisé depuis les années 1920. Cette mention permet de demander de l’aide à la tour de contrôle pour les avions ou aux navires de secours. C’est grâce à cela que beaucoup de gens sont sauvés de nos jours. Mais pourquoi dire ce mot et ne pas utiliser une autre formule pour demander de l’aide? Aujourd’hui, nous vous racontons l’histoire de cette façon particulière de demander de l’aide et nous répondrons à cette question… Pourquoi dire “Mayday” en cas de danger?

Le mot “mayday”, bien qu’anglophone, trouve son origine dans l’expression françaiseVenez m’aider“. Le premier à suggérer d’utiliser l’expression mayday, était Frederick Stanley Mockford. Il soutenait que, de cette façon, le mot serait plus compréhensible même pour ceux qui ne parlaient pas le français.

En vérité, le mot mayday n’a pas de véritable signification, c’est simplement la version anglaise du verbe français “m’aider“. Cette expression n’est utilisée que lorsqu’il existe un danger imminent, qu’il s’agisse d’un bateau ou d’un véhicule.

Quelle est l’origine du mot Mayday?

Les premiers à utiliser pour la première fois le mot Mayday, étaient les pilotes anglais qui survolaient la France, pendant la Première Guerre mondiale. Étant anglais, ils ne pouvaient pas prononcer correctement les appels à l’aide en français. C’est pourquoi ils ont remplacé l’appel à l’aide français par un mot plus anglophone, mayday, qui était plus facile à comprendre pour les non-français.

Lorsque Frederick Stanley Mockford a proposa d’utiliser le mot mayday, on a commencé à communiquer beaucoup plus facilement les appels à l’aide. C’est parce que, dans ces années-là, le trafic aérien européen, impliquait surtout l’aéroport de Londres et l’aéroport de Paris.

Quand l’utiliser?

Il est généralement utilisé lorsqu’il y a un risque de naufrage, de collision avec d’autres navires ou avec des éléments naturels du paysage (comme le fameux iceberg du Titanic). Ou dans tous les cas, il y a un vrai danger de mort pour le capitaine et ses passagers.

En raison de sa signification, il est souvent associé au code SOS, qui est la demande universelle d’aide mais exprimée en code Morse. La différence entre SOS et Mayday réside dans leur utilisation:

  • le SOS est un signal radio utilisé pour demander de l’aide en général, et pas seulement en cas de danger de mort des passagers ou du commandant de bord;
  • Le Mayday, par contre, n’est utilisé que dans le cas d’avions ou de bateaux qui sont, en fait, à un très haut niveau de risque.

Curiosité: c’est Mei Dei ou Mayday?

Le mot correct est mayday, qui est la transcription du mot anglophone, bien qu’en français la prononciation soit “mei dei”. La manière correcte d’écrire le mot est mayday, alors qu’au niveau sonore et de la prononciation, “mei dei” est correcte.

Merci d’avoir lu “Pourquoi dire “Mayday” en cas de danger?

Deux statues réalistes d’espèces hominidés, semblables à Erectus, qui tentent de faire un dialogue, en utilisant le langage.

Comment est né le langage?

Un enfant qui pose sa main sur son cou, à cause des moustiques qui l’entourent.

Comment lutter contre les moustiques?