Il a une capacité de 100 personnes, pour une salle à manger de 495 m² située à 5,5 m au-dessous du niveau de la mer. Cependant, seulement 40 personnes par jour peuvent réserver une table. Pour rendre l’atmosphère parfaite, l’éclairage est doux afin que les clients puissent profiter pleinement de la vie marine, quelles que soient les conditions météorologiques. Il a un menu fixe, “plongée“, d’environ 18-22 plats, qui change selon les saisons. Il coûte 235 euros, hors vin… Dans ce cas le prix augmente en raison de la taxe sur les alcools. Donc… Quel est le premier restaurant sous-marin d’Europe?
Si vous cherchez un bon restaurant avec une bonne ambiance, la Norvège a ce qu’il vous faut! C’est en effet devenu en 2019 le siège du premier restaurant sous-marin d’Europe, en plus d’être le plus grand au monde. Le restaurant d’appelle “Under”, est situé à Lindesnes, au sud de l’État.
En norvégien, “Under” a une double signification. En plus de signifier “dessous“, cela peut aussi signifier “merveille“. La Norvège, grâce au restaurant Under, a reçu sa première étoile Michelin, en 2020. La cuisine, bien sûr, est de mer, mais pas seulement. Le chef du restaurant sous-marin, Nicolai Ellisgaard, a opté pour des produits provenant des eaux locales et des fermes environnantes.
Le projet du restaurant sous-marin
L’Under naît de l’idée du cabinet d’architecture norvégien Snøhetta.
La structure a des murs en béton d’une épaisseur d’un mètre et est construite pour résister à la pression et aux chocs de la mer. La couleur de l’intérieur devient plus sombre et plus intense à mesure que les invités vont sous l’eau. Grâce à un grand mur entièrement en verre, on peut voir les merveilles qui cache la mer. En outre, on peut non seulement voir la flore et la faune marines, mais aussi comment les conditions météorologiques et les changements de saisons, ont un impact merveilleux sur l’ensemble de l’océan.
La structure ne nuit en aucune façon à l’habitabilité marine, au contraire, elle a été créée de manière à pouvoir s’intégrer dans l’environnement marin. La particularité, en effet, du restaurant sous-marin réside précisément dans le fait que ses murs rugueux, fonctionnent comme un récif artificiel, accueillant patelles, algues, etc. Le prix total du projet était de 70 millions de couronnes norvégiennes, soit 7 millions d’euros.
Au moment de l’inauguration, ayant largement attiré l’attention des médias, 7500 personnes de plus de 30 pays ont réservé une table.
Un restaurant pour la recherche
Dans le restaurant sous-marin, il y a des caméras et d’autres instruments de mesure. Cela permet à une équipe de recherche en biologie marine, d’étudier le comportement des poissons.
L’Under donc, en plus d’être un restaurant particulier, reçoit des financements du gouvernement pour être utilisé comme “laboratoire sous-marin”.
À l’heure actuelle, les chercheurs se sont intéressés à trouver un moyen de restaurer les écosystèmes marins dans les zones portuaires et ont également étudié ce que le poisson Labrus peut apprendre.
Le groupe de recherche veut également utiliser le restaurant pour mesurer combien les gens peuvent apprendre sur la science lorsqu’ils partent en vacances ou s’engagent dans une activité éducative pendant leur temps libre. Les chercheurs sont prêts à offrir une meilleure expérience aux clients du restaurant sous-marin.