Le bronzage d’aujourd’hui pourrait nous coûter une ride de plus demain?
Pendant la belle saison, les occasions de bronzer se multiplient. Belle idée de passer un week-end dans les montagnes, tout aussi attrayant que de passer des jours à la mer et peut-être en profiter pour prendre un bon bronzage. D’un autre côté, vous savez, le soleil augmente la bonne humeur, et sert à la production de vitamine D. Pourtant, quelqu’un dit que le soleil fait mal et vieillit la peau… Nous voulons répondre à cette question et en savoir plus. Donc est-il vrai que le soleil vieillit la peau?
Oui, c’est vrai. Mais voyons comment…
Comme vous le savez probablement déjà, le bronzage est un mécanisme de défense de la peau contre les rayons UV qui tuent des millions de cellules de la peau.
La mélanine, le pigment qui colore la peau, sert précisément à protéger la peau des rayons du soleil.
Les crèmes solaires, bien qu’elles soient très importantes et nous évitent les coups de soleil et d’autres risques, ne nous immunisent pas contre le photovieillissement. Qu’est-ce que le photovieillissement? Il s’agit du vieillissement de la peau, dû à l’exposition aux rayons UV, qui se concrétise par des imperfections telles que des taches de rousseur solaires, des rides, des angiomes, une perte d’élasticité.
Recherches scientifiques
Pour avoir une idée plus concrète de ce dont nous parlons, nous examinons une étude réalisée sur 298 femmes d’origine caucasienne. Cette étude a mis en évidence une corrélation entre l’exposition au soleil et l’âge de la peau. Les imperfections cutanées se sont avérées plus importantes chez les femmes qui, au cours de leur vie, étaient plus exposées au soleil, que celles étiquetées comme “soleil-phobiques“.
Les rayons UV semblent être responsables d’environ 80% des signes de l’âge visibles sur la peau du visage!
Mais ne paniquez pas: il suffit de prendre un bain de soleil avec modération, d’éviter les heures les plus chaudes, de protéger la peau avec des crèmes solaires et de la nourrir avec des hydratants qui améliorent son élasticité.
Causes
Il suffit de suivre quelques règles de base simples. L’une de ces règles est d’appliquer un écran solaire à tout moment, même en hiver. En effet, les rayons du soleil sont toujours actifs, aussi bien en été qu’en hiver. Les rayons ultraviolets sont divisés en UVB et UVA:
- Les UVB sont très intenses mais sont présents en petites quantités, principalement pendant la saison estivale, et peuvent être protégés de l’atmosphère et des nuages.
- Les UVA, en revanche, traversent l’atmosphère, les nuages et même à travers les verres, ils sont moins intenses mais sont présents toute l’année, même pendant la saison plus froide.
Ils sont les principaux responsables de l’activité des radicaux libres, donc de la formation de rides, de la perte d’élasticité, du tonus et de la luminosité de la peau.
Mais d’autres facteurs externes, tels que les particules de pollution, les agents atmosphériques tels que le vent et le froid. Mais aussi le changement de température entre l’intérieur et l’extérieur, sont également à l’origine de l’activité des radicaux libres. Des facteurs internes comme le stress. Les polluants, en particulier, “s’attachent” à la peau et, en combinaison avec les rayons UV, déclenchent l’action des radicaux libres.
Comment aider votre peau
S’il est vrai que le soleil vieillit la peau provoquant la formation de taches et de rides, la réponse n’est positive que si la peau n’est pas correctement protégée. C’est pourquoi il est important d’appliquer une protection solaire été comme hiver, d’hydrater et de nourrir la peau pour la rendre plus forte et plus résistante aux attaques de nombreux agents en même temps.
Il est également essentiel de choisir un produit qui protège contre les rayons UVB et UVA. Les protections solaires modernes contiennent des actifs capables de protéger contre les rayons UV, les microparticules de pollution et les anti-oxydants capables de contrer l’action des radicaux libres. Les formulations les plus innovantes ont une texture légère et très tolérable pour la peau. Oubliez la “vieille” protection solaire qui laisse des traces de graisse ou de rayures blanches sur la peau… Aujourd’hui la crème pour le visage avec SPF, c’est bonne tous les jours et est une excellente base pour le maquillage.
Profitons donc de tous les bienfaits du soleil, mais avec les précautions nécessaires: pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau, il suffit d’appliquer chaque jour la crème adaptée à votre type de peau avec un SPF plus ou moins élevé selon la saison.