Il y a l’étiquette, mais il y a d’abord les risques de mauvaise utilisation, d’un smartphone. En fait, c’est la cause de 80% des accidents de la route. Téléphones éteints à table, quand il parle, au restaurant. Étant donné que nous les utilisons en moyenne 77 heures par mois, les smartphones, avec autres appareils mobiles, ont besoin d’un minimum de code de conduite, pour les utiliser correctement. Non seulement et pas tant pour une question de bienséance, qui a son propre poids, mais d’abord pour protéger notre santé. Nous savons que nous faisons souvent une mauvaise utilisation du téléphone portable, en exagérant… Mais pourquoi ne pas utiliser le smartphone lorsqu’on faite les courses?
Vérifier le smartphone en tournant entre les allées du supermarché, peut nous faire dépenser plus. C’est pourquoi…
Bien que vous puissiez penser nous distraire à cause du smartphone, peut être une mauvaise chose, la vérité dans l’ensemble s’avère plus étonnante. Regarder le smartphone pour vérifier les messages et les réseaux sociaux, nous distrait au point de nous faire acheter des produits superflus.
C’est ce qui ressort d’une étude de l’Université de Bath (Royaume-Uni), portant sur 500 clients d’un supermarché.
“Ceux qui contrôlaient plusieurs fois le smartphone, dépensaient environ 41% de plus, que ceux qui ne le faisaient pas.”
Découvrons pourquoi l’utilisation du smartphone, pendant qu’on faite des courses, peut avoir un effet négatif.
La recherche anglaise
Selon les chercheurs, l’utilisation du téléphone portable désactive le “pilote automatique” avec lequel on se déplace généralement avec le chariot entre les allées du supermarché.
La plupart des consommateurs achètent toujours les mêmes produits et se déplacent rapidement vers les étagères où ils se trouvent, négligeant tout le reste.
Pendant la recherche, 500 personnes portaient des lunettes qui permettaient de contrôler leurs mouvements oculaires.
Ils étaient tout à fait libres de faire les courses comme ils le croyaient, mais les verres spéciaux enregistraient tout ce que les gens, objet de l’étude, faisaient entre les étagères de l’hypermarché. Pendant qu’ils faisaient leurs achats, ces sujets ont été poussés de différentes manières, à récupérer leur téléphone portable de leur poche ou de leur sac, ce qui devenait une source de distraction supplémentaire.
L’utilisation du smartphone entre les rayons du supermarché permet donc à notre cerveau de désactiver le pilotage automatique. On voit plus de produits, d’autres choses nous viennent à l’esprit, et le panier se remplit en conséquence.
Les choix automatiques
Si on n’utilise pas le smartphone pendant qu’on faite des courses, le cerveau humain est obligé de filtrer une myriade d’informations, qu’il ne pourrait pas traiter en toute conscience.
Pour ce faire, il simplifie les choix à prendre, et nous guide dans les départements où se trouvent les produits que nous prenons toujours.
Notre esprit a donc tendance à répéter le même schéma. Il nous guide ensuite vers le rayon des produits laitiers, puis on passe aux biscuits et au pain et enfin on nous conduit au rayon viandes.
Si c’est ce que nous faisons d’habitude, le pilotage automatique de notre cerveau le retrace à chaque fois, nous permettant d’économiser sur le prix de la dépense, mais en nous faisant toujours acheter les mêmes produits.