De la taie d’oreiller à changer plus souvent aux lunettes (de vue et de soleil) à nettoyer, certains gestes quotidiens qui, sans le savoir, se révèlent des erreurs qui gâchent la peau. Et nous nous abîmons souvent de nos propres mains, il suffit de penser que la plupart des germes nous l’étalent sur le visage, en nous touchant les joues, le menton et les tempes avec les mains pas assez propres. Donc quelles sont les habitudes quotidiennes qui gâchent notre peau?
Voici les 10 choses que nous faisons quotidiennement, responsables d’imperfections, de comédons, de rides et d’irritations cutanées diverses:
Quelles sont les habitudes quotidiennes qui gâchent notre peau?
Essuyer le visage avec la serviette
Après s’être lavé le visage, vous ne devriez jamais passer la serviette sur la peau. Tout d’abord, parce qu’il y a beaucoup de germes et de bactéries (vous aurez du mal à en utiliser un en commun avec votre partenaire ou votre sœur!).
De plus, frotter la serviette sur le visage irrite l’épiderme, raison de plus pour choisir la technique de séchage à l’air. Cela vous prendra peut-être un peu plus de temps, en attendant que votre visage sèche tout seul, mais vous gagnerez du temps et de l’argent économisé pour chercher des crèmes anti-imperfections.
Se toucher le visage avec les mains
Si la serviette est la deuxième maison des germes et des bactéries, la première est la main.
C’est là, en effet, que se cachent tout et plus encore. Bien que dans cette période historique on soit devenu plus attentif à ne pas se toucher le nez, la bouche et les yeux, le reste du visage – comme le menton, les tempes et le front, où pas par hasard apparaissent plus d’imperfections – reste en contact permanent avec toutes les bactéries, qui s’accumulent quotidiennement sur les mains.
Veillez donc à ne pas vous toucher le visage plus que nécessaire.
Ne nettoyez pas le smartphone plein de germes
Sur l’écran du téléphone portable et, plus généralement, sur celui de chaque appareil (de la tablette au pc), une patine de saleté est déposée d’abord par nos doigts.
Eh bien, cette patine devrait être nettoyée quotidiennement pour ne pas permettre au tel germe de se transférer à nouveau, sur notre visage au contact suivant. Ou encore pire, au moment où nous posons le téléphone à la joue, pour téléphoner.
Démaquiller avec des lingettes démaquillantes
Les lingettes démaquillantes sont très pratiques mais à utiliser uniquement dans des cas extrêmes ou pas seulement comme une étape de démaquillage.
Frottez d’abord vigoureusement la peau avec la serviette, irritez et, à la longue, provoquez des affaissements cutanés. Penser à se laver vraiment sans l’aide de l’eau est également assez naïf.
Si vous ne parvenez pas à renoncer à une utilisation systématique et quotidienne de la lingette démaquillante, qu’elle s’insère au moins, dans une routine plus large qui prévoit ensuite la phase de rinçage. C’est la seule façon de vraiment chasser les bactéries responsables des comédons.
Ne jamais laver vos lunettes
Si vous mettez vos lunettes tous les jours (que ce soit pour la vue ou pour le soleil), vous devez vous laver les verres et les montures tous les jours.
Tout comme le smartphone que nous approchons de l’oreille et de la joue, les lunettes véhiculent également des germes et des bactéries et ne pas les laver régulièrement est l’une des principales erreurs qui gâchent la peau.
Porter les cheveux lâches
Même le cheveu lâche est l’un des moyens de transport préférés des germes et des bactéries. Ceux qui aiment les cheveux lâches et la touffe rebelle qui martèle le front, sachez que cette boucle n’est pas un tire-bisous, mais plutôt un tire-germes.
Qu’on le veuille ou non, la meilleure coiffure pour garder un visage à l’épreuve des bactéries est la queue de cheval ou le chignon.
Ne pas utiliser de tonique
Après la lingette démaquillante toujours utilisée de manière sauvage et sans rinçage, l’autre erreur abominable dans laquelle on tombe souvent le soir est de sauter l’étape du tonique.
Le tonique n’est pas seulement un liquide rafraîchissant et réparateur, il sert à éliminer les impuretés coincées dans les pores, parmi lesquelles se distinguent les résidus de lait démaquillant.
Le tonique est aussi essentiel que l’eau de rinçage.
Ne pas laver les pinceaux pour le maquillage
Si les germes sont multiples sur la serviette et le bout des doigts, entre les poils des pinceaux le mariage devient de proportions inimaginables.
Veillez donc à laver chaque semaine avec de l’eau et du savon (de préférence de marseille) tous les outils contenus dans votre trousse de toilette.
Rincer le shampooing en faisant tomber la mousse sur le visage
Tout en prenant une douche relaxante, vous ne faites pas attention à certaines choses et pourtant, il y a des risques à chaque coin de rue.
L’angle dans lequel nous gardons le flacon de shampooing est celui à partir duquel nous devrions nous regarder le plus, d’abord en choisissant un produit adapté à notre type de cheveux.
Quel que soit le shampooing que vous utilisez, même le plus doux et le plus naturel, il est bon de ne pas en faire couler des gouttes sur le visage car les agents moussants et les substances contenues dans ces produits risquent d’irriter et de faire sécher la peau.
Ne changer pas souvent la taie d’oreiller
Quand enfin on s’est démaquillé en se rinçant bien, en passant le tonique, en ne se touchant pas avec les mains, en nettoyant aussi le smartphone et les lunettes et en faisant tremper les pinceaux de maquillage dans de l’eau et du savon… On se croit enfin à l’abri des microbes et on va dormir tranquillement.
Eh bien, sachez qu’un autre quartier général des bactéries est précisément la taie d’oreiller.
Veillez donc à changer au moins une ou deux fois par semaine, sinon toute la literie, au moins la taie d’oreiller. Dites bonne nuit aux points noirs!