in

Pourquoi “plus on dort et plus on a sommeil?”

Un homme assis sur le lit, éprouvé par le sommeil et la fatigue

Vous arrive-t-il de dormir plusieurs heures, de vous réveiller et avoir encore sommeil ou d’être victime d’un fort sentiment de fatigue? Pendant la semaine entre le travail, l’école, l’université, les enfants, le stress et divers soucis, nous ne pouvons pas toujours bien dormir et pour le temps nécessaire! Le week-end, nous pensons bien récupérer le repos perdu en nous concédant un marathon de sommeil et nous recharger. Mais au contraire, il nous semble être plus fatigués qu’avant! Pourquoi “plus on dort et plus on a sommeil?

C’est un vrai dicton. Notre organisme a un faible pour les habitudes. Suivre un rythme régulier de sommeil-veille en respectant le temps naturel de notre rythme circadien, c’est ce dont nous avons besoin. Donc, bouleverser les horaires et rester au lit plus longtemps que d’habitude bouleverse notre horloge interne, ce qui perd sa synchronisation parfaite et “s’effondre”!

Les stades et l’inertie du sommeil

En moyenne un cycle de sommeil dure 90 minutes et chacun de nous, chaque nuit, traverse environ 5 cycles pour un total de 6/7 heures de sommeil. Si vous restez au lit plus longtemps, vous augmentez le nombre de ces cycles. Par exemple, en vous réveillant en plein milieu d’un cycle, alors qu’il n’a pas encore terminé dans ses 90 minutes, pendant la phase REM.

Dans les 5/10 minutes qui suivent l’éveil, notre cerveau doit encore “s’allumer” bien. C’est pourquoi on parle d’inertie du sommeil, c’est-à-dire quand on se lève du lit, on se sent engourdi et ralenti. Si nous nous allongeons dans le lit ou pire encore, nous décidons de dormir encore, cette condition cognitive se prolonge, et nous risquons de rester un peu endormis toute la journée!

Penser à remplacer un mauvais sommeil, par un sommeil de longue durée est une erreur. Il est important de suivre une routine de repos correcte tous les jours, et de la respecter même le week-end. Mais le repos doit être de qualité!

Curiosités sur le sommeil

  • L’homme est le seul mammifère qui choisit de retarder le moment du sommeil.
  • Plus l’altitude est élevée, plus l’interruption du sommeil est importante. La cause en est la diminution des niveaux d’oxygène.
  • En général, faire de l’exercice régulièrement facilite l’endormissement et contribue à un sommeil plus profond. Cependant, s’entraîner sporadiquement ou juste avant d’aller au lit rendra plus difficile de s’endormir.
  • Les personnes divorcées, veuves et séparées souffrent plus d’insomnie.
  • La caféine a été considérée comme la “drogue” la plus populaire au monde.
  • Le corps ne s’adapte jamais au travail posté!
  • 36% des Américains sont somnolents ou s’endorment en conduisant.
  • Les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles d’avoir un appétit accru.
  • Les taux d’insomnie augmentent en fonction de l’âge.

Merci d’avoir lu l’article Pourquoi “plus on dort et plus on a sommeil?”

Une carte du monde avec les les horloges des différentes zones

Comment est né le fuseau horaire?

Section applications ouvertes sur un smartphone avec les icônes des réseaux sociaux

Quel effet les médias sociaux ont-ils sur nos vies?