Dans le langage courant, les nobles, c’est-à-dire ceux qui descendent d’anciennes familles illustres et riches en titres prestigieux, sont ceux qui peuvent se vanter du “sang bleu”. Ça veut dire quoi? Bien sûr, ce n’est qu’une expression: les nobles ne sont pas des créatures étranges et leur sang, comme celui des autres citoyens “ordinaires”, reste toujours rouge. Donc pourquoi dit-on que les nobles ont le sang bleu?
Cette expression vient de l’espagnol “sangre azul” et il existe au moins deux versions pour expliquer sa propagation.
Les nobles et les aristocrates n’étaient pas connus pour travailler. Mais en revanche, ils étaient très habiles à se prélasser et à s’amuser presque toute la journée dans leurs palais (ou dans ceux de leurs pairs!). Au Moyen Âge, en effet, les paysans luttaient toute la journée en plein air. Les nobles, qui représentaient la classe dirigeante, restaient chez eux, à l’abri des rayons du soleil. Grâce à la peau blanche, les veines bleuâtres étaient plus facilement reconnaissables, donc du sang bleu.
Ceci est une première version qui justifie l’expression du sang bleu des nobles.
Une seconde hypothèse, moins accréditée mais néanmoins vraisemblable, ramène la couleur du sang à une maladie assez répandue parmi les nobles (pour préserver le patrimoine, ils se mariaient entre consanguins, héritant de problèmes de santé particuliers). Nous faisons référence à la pathologie de l'”argyrisme“, qui, en raison d’une altération cutanée, rendait la peau bleuâtre.
Encore une fois, quelle que soit la véracité de l’explication, la peau est impliquée et non le sang directement.
Curiosités sur le sang
Tout ce que (probablement) vous ne savez pas sur le sang
- Le groupe sanguin le plus commun et le plus répandu est le 0 positif.
- Chez un homme adulte, le sang représente environ 1/12 du poids corporel. Il correspond à 5-6 litres, plus lourd que l’eau.
- Les globules rouges contiennent une protéine appelée hémoglobine. Celle-ci est remplie de fer qui sert à lier l’oxygène à elle.
- Le groupe 0 Rh négatif peut donner à presque tous les patients, alors qu’il ne peut recevoir que de son propre groupe.
- Le cœur pompe environ 7500 litres de sang par jour!
- La découverte sur la circulation réelle du sang et sa dérivation du cœur, est de William Harvey (1578-1657). C’est à partir de ce moment que naît la science moderne.
- Le sang d’un homard est incolore mais s’il est exposé à l’oxygène, il devient bleu.
- Les moustiques peuvent sentir votre groupe sanguin. Ils atterrissent sur des personnes avec du sang de type O presque deux fois plus souvent que celles de type A.
- Pour encourager les dons de sang en Suède, les donneurs reçoivent un sms chaque fois que leur sang est utilisé pour sauver une vie.