in

Comment est née la fête d’Halloween?

Une pleine lune, des citrouilles sculptées et illuminées, un crâne et une lanterne dans un paysage sombre et effrayant.

Halloween approche. La nuit la plus effrayante de l’année, des sorcières, des mystères et des fantômes. Tout est prêt pour la célébration, mais savez-vous quelles sont les origines d’Halloween? Et pourquoi on fête cela? Et pourquoi sculpter une citrouille? Tout le monde connaît Halloween, mais peu de gens sont au courant des véritables origines de cette fête très ancienne. Tout le monde connaît Halloween, mais peu de gens sont au courant des véritables origines de cette fête très ancienne. Au fil du temps, les traditions ont énormément évolué, jusqu’à ce qu’elles nous atteignent. Mais allons au fond de la question… Comment est née la fête d’Halloween?

Halloween est célébré chaque année, le soir du 31 octobre. C’est une fête très populaire aux États-Unis qui, cependant, commence à dépeupler en Europe. Mais bien que beaucoup pensent que Halloween est une célébration américaine, ses origines doivent être recherchées ici, sur le vieux continent.

L’histoire

Halloween est une fête d’origine celtique. Pour comprendre pourquoi l’on célèbre, en effet, il faut reconstruire la signification que cet événement avait en Irlande païenne.
Ici, il y a plus de 3000 ans, le festival de Samhain, l’ancien nouvel an celtique, était célébré entre le 31 octobre et le 1 novembre au cœur des Terres ancestrales d’Irlande, pour marquer le début de l’hiver.

C’était une nuit magique, car, selon les croyances, à cette occasion, les barrières entre le monde des morts et celui des vivants, étaient levées. Les chers défunts pouvaient revenir sur terre, visiter les lieux qu’ils aimaient autrefois.

Craignant d’être entraînés dans l’au-delà, les vivants commencèrent à adopter des déguisements particuliers. De cette façon ils confondaient les fantômes, les fées et les démons.
La coutume actuelle de se déguiser à Halloween plonge donc ses racines dans le rituel celtique préchrétien. La tradition voulait que les clans des communautés se réunissaient au sommet des collines irlandaises, pour allumer des gigantèsques feux, en honneur de la cérémonie de Samhain.

Une origine très ancienne pour une fête, qui est toujours appréciée dans l’île verte, et qui est célébrée avec des festivals et des fêtes masquées.

Pourquoi les citrouilles à Halloween?

La tradition de la sculpture de citrouilles à Halloween a également été répandue en Amérique par les immigrants irlandais. Chez eux, ils décoraient les navets et les pommes de terre. Une fois arrivés à l’étranger, cependant, ils ont réalisé que là-bas, les légumes étaient plus petits, impossibles à utiliser à leurs fins. Ils ont découvert que les citrouilles étaient grandes, faciles à cultiver et à sculpter.

Creusées avec un sourire menaçant et éclairées d’une lumière au centre, les citrouilles étaient mises à l’extérieur des portes, la nuit du 31 octobre. Le but était d’éloigner l’esprit errant de Jack’o’lantern. Il était un vagabond qui, suite à un pacte avec le diable, tournait la nuit d’Halloween avec un brasier ardent, à la recherche d’un endroit où rester pour vivre.

Selon certains chercheurs, le mot Halloween vient de All Hallows’Eve (Nuit de tous les saints), qui en anglais archaïque était “All Hallows’ Day”.

Selon d’autres, l’origine du nom de la fête provient de l’histoire de Jack O’Lantern. Il se promenait, la nuit, en tenant une citrouille creuse contenant une lumière. Juste le mot anglais “hollowing”, qui signifie “creuser”, inspira le nom d’Halloween.

Curiosités

  • Juste avant Noël, Halloween est la deuxième fête la plus commerciale aux États-Unis. Les Américains dépensent environ 6,9 milliards de dollars pour cette fête.
  • L’Américain moyen mange environ 3,4 kilos de bonbons à Halloween.
  • Les enfants consomment environ 7000 calories pendant “Trick-or-treat” (friandise ou sort?).
  • Avez-vous peur d’Halloween? Alors vous souffrez de Samhainophobia, la phobie spécifique de cette fête.
  • La citrouille la plus lourde du monde est suisse et pèse 2096 kilos – autant qu’une petite voiture.
  • La “friandise ou sort?” est uniquement pour les enfants de moins de 12 ans. Dans certains endroits, les adolescents qui trichent peuvent recevoir une amende jusqu’à 1000 dollars.
  • N’ayez pas peur si vous voyez une araignée à Halloween. La tradition veut qu’elle soit l’esprit d’un cher défunt qui veille sur vous.

Merci d’avoir lu l’article “Comment est née la fête d’Halloween?”

Poudlard Express à la gare de Londres, King's Cross.

Existe-t-il vraiment le Poudlard Express?

Image d’un pic de l’Everest enneigé dans les nuages, où il est située la Vallée Arc-en-ciel

Pourquoi la Vallée Arc-en-ciel est un lieu triste?