in

Est-il vrai que la musique change notre perception?

Une fille allongée écoutant de la musique avec ses écouteurs et observant le plafond.

Pourquoi la musique peut affecter l’humeur? Une mélodie triste peut nous émouvoir jusqu’aux larmes, même si nous sommes heureux… Et une mélodie joyeuse peut nous faire sentir plus heureux qu’avant. Mais la question des perceptions est assez curieuse, car elle entre dans la prise de décision inconsciente et intime. Donc est-il vrai que la musique change notre perception?

Eh bien oui, quand il s’agit des émotions, les chansons que nous écoutons peuvent réellement altérer notre perception.

Une étude menée à l’Université de Groningue, aux Pays-Bas, indique que la musique ne peut pas seulement affecter notre humeur et notre humeur actuelle… Mais les chansons que nous écoutons peuvent également changer la façon dont nous percevons les émotions et le monde qui nous entoure.

La musique est connue pour stimuler le système limbique dans notre cerveau, qui est la partie du cerveau chargée de répondre à des stimuli externes tels que les émotions.
La musique peut avoir une influence énorme sur notre développement cognitif. C’est un outil de relaxation que les gens utilisent depuis les temps anciens.

Comment la musique affecte-t-elle réellement notre corps?

Le cerveau émotionnel est chargé de réguler les émotions. Il comprend l’amygdale, l’hypothalamus et le thalamus. Cette partie du cerveau a pour tâche de gérer toutes les réponses de notre corps à différents stimuli environnementaux: peur, dégoût, joie, honte, euphorie, tristesse, etc.
Lorsque nous écoutons de la musique, différents produits chimiques s’activent dans le système nerveux central. Ces substances favorisent la libération de neurotransmetteurs, tels que la dopamine et les endorphines, qui donnent une sensation de bien-être et de joie.

Et, en fait, certaines chansons sont capables de générer des émotions. De cette façon, la personne qui entre en empathie avec un certain message mélodique… Peut sentir comment son système limbique commence à s’activer.

La musique change notre perception

Une étude montre que lorsque les gens écoutent des chansons joyeuses, non seulement ils se sentent plus heureux, mais ils voient également des visages plus heureux autour d’eux.
Et le contraire est vrai aussi: nous voyons des visages tristes, quand ils écoutent de la musique triste.

Les chercheurs ont constaté que, lorsque les sujets de test écoutaient des chansons joyeuses, ils détectaient facilement les visages les plus heureux, mais parfois même lorsqu’il n’y en avait pas. Et, lorsque les sujets du test écoutaient de la musique triste, ils détectaient les visages tristes beaucoup plus rapidement et, encore une fois, ils voyaient des visages tristes même s’ils n’étaient pas sur cette photo.

Les chercheurs affirment que cela pourrait être dû au fait que la décision perceptive sur nos stimuli sensoriels, comme les expressions du visage dans le cas de l’expérience, sont directement influencées par notre humeur.
Selon un autre studio australien de 2017, les gens qui dansent et s’engagent activement avec la musique… Sont plus heureux que d’autres, qui ne se sont pas engagés avec la musique de cette façon.

“Nous savons que les neutrons s’activent en synchronisation avec le rythme de la musique et que la musique joyeuse peut donc vous donner de l’énergie”

Merci d’avoir lu “Est-il vrai que la musique change notre perception?

Des sacs colorés de différents achats après une journée de shopping et une fille ouvrant un portefeuille resté vide. Conséquence de l’effet Diderot.

Qu’est-ce que l’effet Diderot?

La grande porte noire du jardin botanique le plus dangereux, avec les différents panneaux d’alerte pour le danger des plantes vénéneuses.

Où se trouve le plus dangereux jardin botanique du monde?