Un bon sommeil est important pour de nombreuses raisons. D’abord parce qu’il nous permet de récupérer notre énergie pour une nouvelle journée pleine d’engagements. C’est pendant la nuit que notre corps se régénère, en restant actif, même si nous sommes déjà dans le monde des rêves. Et s’il était possible d’exploiter l’activité de notre organisme pour brûler quelques calories en dormant? Donc on peut vraiment perdre du poids en dormant?
Cela semble absurde, mais même pendant le sommeil, notre corps continue à travailler, brûlant des calories. Voici quelques idées utiles pour perdre du poids pendant que nous dormons.
Combien faut-il dormir pour maigrir?
Depuis toujours, les médecins conseillent de bien dormir – ni trop peu ni trop longtemps – pour rester en bonne santé. Le même conseil est valable si vous voulez brûler des calories pendant la nuit: il est essentiel de dormir 7-8 heures par nuit, pour permettre aux hormones qui régulent la sensation de faim et celle de satiété (la ghréline et la leptine) de rester en parfait équilibre.
Comment faire le calcul des calories brûlées en dormant? Bien sûr, il n’y a pas de formule unique pour chaque personne. En plus de la durée du sommeil, d’autres facteurs interviennent, tels que:
- l’âge (les jeunes ont un métabolisme plus rapide et donc mincissent plus facilement);
- le sexe (les femmes consomment moins de calories pendant le sommeil).
En moyenne, cependant, la nuit, vous pouvez brûler environ 50 calories par heure.
Les 5 conseils pour maigrir en dormant
Vous pouvez suivre quelques petits conseils pour augmenter votre dépense énergétique pendant votre sommeil, et brûler ainsi quelques calories supplémentaires. Cela ne suffira pas à dire adieu à une alimentation saine et à l’activité sportive, mais cela vous aidera à atteindre l’objectif et à rester en forme.
1. Un dîner léger
Très important est le dernier repas du soir. Cela doit être consommé au moins 2/3 heures avant le coucher, afin de ne pas perturber le sommeil avec la digestion. Le dîner devrait également être assez léger, mais riche en protéines et en glucides. Ces derniers stimulent l’activité de la thyroïde, profondément impliquée dans la régulation du métabolisme.
2. La température de la chambre
C’est vrai que dormir dans le froid fait maigrir? En fait, en abaissant la température dans la chambre, il est facile de brûler quelques calories supplémentaires, car le corps a besoin de produire plus d’énergie pour se réchauffer. Attention cependant à ne pas exagérer: il suffit de diminuer la température d’un degré pour remarquer la différence.
3. La routine avant le coucher
Ne changez pas trop souvent les habitudes que vous avez avant de vous coucher: allez toujours au lit à la même heure, pour ne pas faire perdre la boussole à votre horloge biologique. Dans la soirée, vous pourrez également vous adonner à des activités de détente, comme prendre un bain chaud ou prendre un tisane. Les boissons stimulantes sont interdites!
4. Éteignez votre téléphone portable
Au moins une heure avant d’aller au lit, déposez votre téléphone et votre ordinateur. La lumière émise par les appareils électroniques stimule le cerveau et perturbe le sommeil, rendant inutile la tentative de perdre des calories pendant le repos nocturne. C’est un petit sacrifice à faire pour obtenir un bon résultat.
5. Faites de l’exercice
Cela peut sembler banal, mais faire du sport vous aidera à perdre du poids même la nuit. En fait, il a été démontré que pendant le sommeil, vous brûlez plus de calories si votre masse musculaire est plus grande. Bref, plus de muscles pour perdre du poids la nuit!