in

D’où vient le nom de Google?

La marque de Google Chrome moderne, que nous voyons dans les pages de recherche.

Google est le géant le plus important du web, peut-être à égalité avec Facebook. Les deux ont beaucoup en commun et parmi ceux-ci se distinguent les origines. En fait, ils sont tous deux nés d’une intuition géniale de certains étudiants universitaires. Ce qui rend les origines du moteur de recherche le plus important au monde plus intéressantes, c’est la question étymologique. Google est aujourd’hui synonyme d’Internet, mais il ne l’était pas avant. L’idée était là, la stratégie pour la développer était claire, mais il manquait le nom. D’où vient le nom de Google?

Le nom Google est né d’une erreur d’écriture. À l’origine, le vrai sens de Google était “Googol“, un nom mathématique pour indiquer un nombre composé de “un” et “cent zéros”. La métaphore parfaite du web. Nous vous expliquons mieux…

Le fondateur, Larry Page, cherchait une expression qui symbolise, en tant que métaphore, l’immensité du web et – en même temps – le potentiel infini que, déjà à l’époque, en 1996, le réseau couvait en lui. Il a choisi un terme inventé, quelques décennies plus tôt, par un mathématicien américain nommé Edward Kasner.
Il a choisi un terme inventé, quelques décennies plus tôt, par un mathématicien américain nommé Edward Kasner. Celui-ci a inventé le néologique “Googol”.

Aujourd’hui, certains voient dans le terme “Google” comme une fusion du nom inventé par le mathématicien et du verbe “to google”, qui signifie “déborder les yeux”, qui est ensuite la réaction des profanes face à l’infinité du réseau. Le crase n’a jamais existé, c’est juste une rumeur mise en place quelque temps plus tard, pour cacher le plus classique des erreurs humaines.

L’erreur de Google

Quand Larry Page est allé enregistrer la marque, il a réalisé qu’il ne savait pas comment épeler “googol”. Il a donc tenté sa chance et, bruyamment, s’est trompé.
Dès qu’il quitta le bureau, il demanda à une amie mathématicienne des éclaircissements à ce sujet, et ce n’est qu’alors qu’il réalisa son erreur. À ce moment-là, les jeux ont été faits, et le moteur de recherche a conservé le nom sous lequel il est encore connu aujourd’hui.

Ainsi naquit le nom du moteur de recherche le plus célèbre au monde.

Les deux co-fondateurs de Google: Larry Page et Sergey Brin

Curiosités sur Google

  • Avec l’introduction du vérificateur de recherche automatique sur Google, le trafic a doublé!
  • Les versions modifiées de la marque sur la page de recherche, lors d’événements particuliers, de fêtes ou de célébrations, sont appelées doodle.
  • En 2006, les dictionnaires anglais ont ajouté le verbe “to google”, pour indiquer l’action de recherche d’informations sur Google.
  • Depuis des années, Google est considérée comme la meilleure entreprise où travailler, pour l’excellent traitement qu’elle réserve à ses employés.
  • 50% du trafic de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, provient de recherches effectuées sur Google.
  • 99% des bénéfices de l’entreprise proviennent de la publicité. Ce chiffre a dépassé les 20 milliards d’euros depuis 2016… tous les 3 mois!
  • Dans sa première version, Google pouvait analyser environ 50 pages Web par seconde. Maintenant, plus d’un million!

Merci d’avoir lu “D’où vient le nom de Google?

Une salle d’opération dans la pénombre, où deux chirurgiens effectuent une opération et la couleur verte inonde la salle.

Pourquoi on porte des blouses vertes au bloc?

Oeufs de Pâques colorés dans un panier en osier, sur une pelouse verte.

Pourquoi Pâques change-t-elle chaque année?