Le cordon bleu est un plat alléchant et sa recette, à l’origine composée d’une côtelette de viande panée et farcie de fromage fondu et de jambon cuit, s’est transformée au fil des ans pour inclure des versions plus élaborées. Mais d’où vient l’idée d’enfiler un écrin crémeux dans deux tranches de viande et de panarle? Qui l’a inventé? Mais surtout.. Pourquoi dit-on “Cordon Bleu”? Découvrons ensemble pourquoi le cordon bleu a pris ce nom, et quelle est l’histoire de ce plat que nous préparons encore aujourd’hui chez nous.
C’est un nom particulier pour un plat qui n’a rien de turquoise et qui ne rappelle pas du tout la forme d’une corde. Les hypothèses sont nombreuses, ainsi que les histoires populaires concernant ce plat. L’origine du nom et la conception du cordon bleu sont entourés de mystère, mais les hypothèses les plus probables sur son origine réelle, sont deux.
La première concerne le titre du créateur du cordon bleu. Selon l’histoire, le créateur du cordon bleu (Gonzague de Nevers) appartenait à l’Ordre du Saint-Esprit, institué par le roi Henri III en 1578, qui était caractérisé pour l’enseigne d’un ruban bleu. Le plat aurait alors acquis par association le nom de la caractéristique particulière qui distinguait son inventeur.
Selon la deuxième hypothèse, le plat aurait été créé pour célébrer l’attribution de la médaille “Ruban Bleu” au paquebot transatlantique Bremen comme navire le plus rapide, et aurait donc pris le nom de l’événement.
La vraie recette du cordon bleu
Nous avons parlé de Pourquoi dit-on “Cordon Bleu”?, mais il serait vraiment intéressant de découvrir aussi la recette originale de ce plat très célèbre:
Ingrédients
Pour deux cordons bleus:
- 2 belles escalopes de poulet
- 1 grande tranche de jambon
- 80 g de comté
- 1 œuf
- farine
- chapelure
- sel et poivre
- beurre pour la cuisson
Ouvrez les escalopes de poulet en portefeuille. Protégez la viande avec deux morceaux de sachets de congélation. Aplatissez les escalopes en tapant plusieurs fois avec un fond de casserole. Plus simple et efficace, vous pouvez aussi demander à votre boucher de réaliser ces opérations avec son matos de pro!
Salez et poivrez légèrement les escalopes. Coupez la tranche de jambon en deux. Sur chaque escalope aplatie, déposez un morceau de jambon, puis des fines tranches de comté. Repliez chaque cordon bleu en deux. Mettez-les au frais pendant 30 minutes.
Préparez la panure. Versez un peu de farine dans une assiette creuse. Battez un œuf dans une autre assiette creuse. Dans une troisième assiette creuse, versez de la chapelure. Roulez le premier cordon bleu dans la farine. Ôtez l’excédent. Trempez-le ensuite dans l’œuf. Enfin, roulez-le généreusement dans la chapelure. Faites la même chose avec le second cordon bleu.
Préchauffez le four à 150°C. Faites dorer les cordons bleus à la poêle avec un peu de beurre. Quand ils ont une jolie couleur, mettez-les dans un plat allant en four, et enfournez pour 10 à 15 minutes.