in

Pourquoi le Black Friday porte-t-il ce nom?

Paquet cadeau et une plaque du Black Friday
Paquet cadeau acheté le jour du shopping du Black Friday

Black Friday (de l’anglais, Vendredi Noir) est le nom informel utilisé aux États-Unis pour indiquer le vendredi suivant le jour du Thanksgiving, qui a lieu le quatrième jeudi de novembre. Le lendemain de Thanksgiving est traditionnellement considéré comme le début de la saison des achats de Noël et de leurs soldes, bien que le terme “Black Friday” n’ait pas été largement utilisé jusqu’aux dernières décennies. Mais “pourquoi le Black Friday porte-t-il ce nom?“.

La traduction française a une signification tout à fait différente, c’est pourquoi on n’utilise pas le “black friday”. Le black c’est parce qu’à l’époque les registres comptables des commerçants se remplissaient à la plume, en utilisant de l’encre rouge pour les comptes déficitaires. Noir pour les comptes créditeurs. Le vendredi après Thanksgiving, grâce aux promotions, les comptes finissaient toujours au noir.

Selon une autre version, l’origine du nom est moins poétique. Le noir serait causé par la circulation sur les routes et la congestion des magasins provoquée par des milliers d’Américains. La première fois qu’on a parlé de cette version, était en 1961, quand à Philadelphie le vendredi après Thanksgiving, il y avait beaucoup de traffic.

Mini curiosités sur le Black Friday

Lorsque le Black Friday arrive, il est normal de voir de longues files d’attente de personnes en dehors des magasins dès les premières heures du matin, tous avec un seul objectif : entrer en premier pour obtenir les meilleurs produits en promotion jusqu’à 90% du prix original. Nous avons parlé du pourquoi le Black Friday porte-t-il ce nom?, mais nous avons d’autres anecdotes et curiosités à vous raconter:

  • Le succès dans le nouveau millénaire: Aux États-Unis, le Black Friday est devenu le jour avec le plus d’achats de l’année en 2001.
  • Des États-Unis à toute l’Amérique du Nord: Le Black Friday a commencé à se répandre au Canada lorsque les commerçants canadiens ont réalisé que beaucoup de leurs clients, même les plus fidèles, se rendaient à la frontière à cette date en profitant des grandes offres disponibles.
  • De l’Amérique du Nord au reste du monde: Ces dernières années, le Black Friday a commencé à se répandre à l’étranger. Les commerçants du monde entier ont vu du potentiel de ventes de cette date et ont inclus le Black Friday dans leur calendrier commercial.
  • L’héritier du Black Friday: Aux États-Unis, une nouvelle coutume commence déjà à se répandre. Le “Grey Thursday” (Jeudi Gris), depuis que la chaîne Wal-Mart, en 2011, a commencé à ouvrir les portes de ses magasins dès la nuit de Thanksgiving, exploitant l’euphorie dans les achats des clients rassasiés de dinde et bien disposés à faire les courses.
Oeufs sur le comptoir d’une cuisine

Conserver les œufs au réfrigérateur ou non?

Businessman tenant un réveil dans la main

Pourquoi l’heure d’été existe-t-elle?