À qui d’entre nous, en tant qu’enfants, n’a-t-on jamais dit que les bébés étaient aménés par les cigognes à leurs parents? C’est l’un des contes de fées les plus connus qui sont racontés aux enfants.. Mais pourquoi on dit que la cigogne amène les bébés?
La sexualité humaine a longtemps été un tabou social et familial. La honte, le jugement social et la religion ont empêché pendant des siècles les adultes de dire à leurs enfants la vérité sur la conception: ainsi, de véritables légendes ont été élaborées. On raconte que les enfants sont amenés aux mères par cet oiseau échassier, qui les transporte enveloppés dans un mouchoir en tissu, tenu avec son bec. Une histoire sympathique, certainement étonnante et incroyable, mais parfaite pour apaiser les questions et le scepticisme des enfants curieux. Et qui trouve son fondement dans la nature particulière de cet oiseau, comme nous le verrons ci-dessous.
Pourquoi la cicogne?
Nous avons parlé de pourquoi on dit que la cigogne amène les bébés? mais pourquoi parmi tant d’animaux, la cicogne? Les caractéristiques et le comportement de ce bel oiseau ont favorisé ce type de récit traditionnel. D’une part, les cigognes sont des oiseaux migrateurs, donc ils reviennent généralement au même endroit chaque année. Habituellement, cela coïncide avec l’arrivée du printemps, le temps de la floraison et de la fertilité. Les cigognes sont des oiseaux monogames, c’est-à-dire qu’elles vivent avec le même partenaire toute leur vie.
En outre, ils ont un comportement reproductif très particulier. Avant la couvaison, ils construisent le nid avec une grande attention, le réparent et continuent à le reconstruire pendant des années. Pour donner plus de protection à leurs enfants, ils choisissent des zones difficilement accessibles, comme des arbres ou des bâtiments très hauts, par exemple des tours ou des clochers.
Dès l’Antiquité
Le comportement de la cicogne a été observé depuis l’Antiquité par les Grecs, avec beaucoup de respect. Tant et si bien qu’il a été considéré comme un crime de tuer les spécimens de cet oiseau. Même les anciens Romains, de leur côté, les considéraient sacrés. Ils croyaient que leur présence était capable de protéger les femmes et le mariage, les enfants et l’accouchement. Ces légendes ont continué au cours du Moyen Âge. À l’époque, on pensait que les enfants non nés se reposaient dans les marais habités par ces échassiers.
Au cours des siècles, il est possible de découvrir que même dans les pays scandinaves, la cigogne était un symbole de chance et que sa présence assurait la réussite des grossesses.
Mais ce n’est qu’au XIXe siècle, lorsque la légende de la cigogne qui porte les enfants est mise noir sur blanc par l’écrivain Han Christian Andersen.