Lorsque nous préparons notre café quotidien, nous nous retrouvons souvent avec du fond de café, qui a tendance à être jeté. Cependant, peu de gens savent que le marc de café peut être un secret caché pour un large éventail d’utilisations… Donc on peut vraiment utiliser du café pour le nettoyage de la maison? Oui! À partir d’aujourd’hui, lorsque vous videz la cafetière, au lieu de jeter le marc de café, mettez-le de côté et laissez-le sécher.
Dans cet article, nous explorerons les moyens étonnants et durables d’utiliser le marc de café, pour garder la maison propre et brillante. Nous vous expliquerons, en effet, comment les utiliser pour faire le ménage de la maison de manière naturelle et… Surtout, sous le signe de l’épargne.
Les moyens d’utiliser le marc de café
Bien que le café soit d’une couleur sombre, il est un excellent “nettoyeur”. Ses granules aident à décoller les surfaces les plus sales, en fournissant des solutions abrasives et scrostantes. De plus, pouvoir utiliser ce que nous consommons à la maison pour d’excellents résultats donne encore plus de satisfaction.
Déodorant naturel
Le marc de café a la capacité d’absorber et de neutraliser les mauvaises odeurs, grâce à leurs propriétés absorbantes. Il suffit de mettre le marc de café séché dans un petit sac et nous avons la solution prête. Placer les sacs dans des endroits de la maison qui ont tendance à accumuler des odeurs désagréables, comme le réfrigérateur, l’armoire à chaussures ou la poubelle. Mettre à jour les sacs toutes les semaines, gardera l’environnement parfumé et frais.
Nettoyant pour surfaces abrasives
Le marc de café peut servir d’agent de nettoyage naturel, pour les surfaces dures et abrasives, telles que les casseroles, les poêles, les grilles ou même le four.
Mélanger le marc de café avec une petite quantité d’eau chaude ou de savon et frotter sur les surfaces à nettoyer. Aidez-vous avec une éponge ou un chiffon et vous éliminerez la graisse et la saleté tenace.
Pour la saleté tenace, il est bon de mélanger le marc de café au détergent à vaisselle. De cette façon, vous combinerez les propriétés dégraissantes du détergent avec les capacités abrasives du marc de café et éliminerez efficacement toute trace de saleté. En outre, le même système est également idéal pour les taches sur les sols et les carreaux de la cuisine ou de la salle de bain.
Détachant naturel
Pour les taches difficiles sur les textiles, les tapis ou les tissus d’ameublement, le marc de café est un allié précieux. Appliquez les fonds de café sur la tache et frottez-les doucement avec un chiffon humide. L’action abrasive du marc de café aide à soulever et à éliminer les taches. Cependant, nous vous conseillons de tester la surface dans une zone peu visible, avant de continuer.
Élimination des odeurs des gants de cuisine
Les gants de cuisine en latex ou en caoutchouc, peuvent retenir les odeurs désagréables. Pour vous débarrasser de ces odeurs, frottez le marc de café à l’intérieur des gants, après utilisation et laissez-les sécher à l’air libre. Le marc de café agira comme un absorbant naturel, éliminant les odeurs indésirables.
Polissage naturel pour meubles en bois
Le marc de café est un excellent vernis naturel pour les meubles en bois sombre. Frottez doucement le marc de café directement sur le meuble, en utilisant un chiffon doux. Cela aidera à restaurer l’éclat naturel du bois et à couvrir les rayures de surface.