Les échecs sont l’un des jeux les plus populaires et les plus appréciés au monde. Les Nations Unies estiment que près de 605 millions de personnes dans le monde, soit environ 8% de la population mondiale, y jouent régulièrement. Alors que certains jeux se perdent dans l’obscurité après avoir passé plusieurs années dans les rayons des magasins… Les échecs ont survécu à l’épreuve du temps. Le jeu a également reçu une dédicace spéciale, donnée par la série Netflix de 2020 “The Queen’s Gambit“. Un jeu très populaire, mais savez-vous qui a inventé le jeu d’échecs?
L’histoire des échecs
Les origines spécifiques de ce jeu sont difficiles à déterminer avec précision, en particulier par rapport à l’âge des échecs. Et bien qu’il n’y ait pas une seule personne qui puisse être créditée comme l’unique créateur d’échecs… La plupart des historiens croient que, le jeu, est né en Inde, autour de 600 après JC. Les signes de cette détermination proviennent des premières allusions qui furent faites dans un roman sanskrit, la Vasavadatta.
L’origine du jeu semblait consister en une simulation “pacifique” d’un affrontement entre deux armées. Il se répandit sous le nom de Chaturanga, ce qui se traduit par “quatre membres d’une armée“, selon le Dictionary of Online Etymology. Les quatre membres étaient des éléphants, des chevaux, des chars et des soldats d’infanterie.
Les premières reproductions d’échecs (la plus ancienne version date de 760 après JC) contenaient des pièces de char et d’éléphant. Ceux-ci furent ensuite remplacés respectivement par la tour et le fou devenant, à la fin du XVe siècle, très semblables à ceux actuels.
Du persan, donc, nous n’avons que l’étymologie du nom, en fait le mot échecs vient du mot “Shah” qui signifie Roi. En l’an mille, le jeu d’échecs est arrivé grâce aux Arabes en Europe, pour se répandre ensuite, sur tout le vieux continent.
La légende des échecs
Une ancienne légende appelle le grand vizir Sissa Ben Dahir comme l’initiateur du jeu. Selon l’histoire, il donna le premier échiquier à un prince indien. Cette anecdote est devenue si célèbre qu’il fut également rappelée par Dante, dans la Divine Comédie.
Cela va jusqu’à réfuter l’hypothèse, pour la plupart légendaire, que le jeu d’échecs naquit en Perse, à la demande explicite du roi. En effet, lassé de son quotidien ennuyeux, il décida de demander à son magicien de la cour, de créer un jeu amusant, qui pourrait supprimer ses journées ennuyeuses.
Le prince se passionna tellement pour le jeu d’échecs qu’il décida de récompenser son inventeur en lui disant “Choisis ce que tu veux! Je te l’offre!“.
Mais il demanda simplement des grains de blé. Un pour la première boîte de l’échiquier, deux pour la deuxième boîte, quatre pour la troisième et ainsi de suite…
Initialement, la demande du magicien sembla au roi très modeste, mais il réalisa plus tard qu’il y avait 64 cases au total! Et que, selon le calcul exponentiel, le résultat correspondait à un nombre énorme: 18 446 744 073 709 551 615. Les récoltes des huit cents prochaines années n’auraient pas suffi à satisfaire cette demande!