Menu
in

Comment recycler le café?

Des fonds de café groupés dans une cuillère en bois, qui forment une masse de café prête à être recyclée.

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans notre pays. Idéal pour acquérir une charge d’énergie le matin ou à déguster après le déjeuner et pendant la pause-travail. Et pourtant, il vous arrive parfois d’avoir des restes dans la moka, sur le fond duquel il reste toujours du café inévitablement destiné à être jeté. Mais il ne faut pas le jeter! Il existe de nombreuses utilisations alternatives pour donner une nouvelle vie à certains aliments. Mais comment recycler le café?

Qu’il s’agisse de café liquide ou de marc de café, nous vous invitons à suivre nos idées anti-gaspillage, à mettre en pratique. Que soit dans la cuisine, pour le nettoyage de la maison ou pour le soin de votre corps…

Comme nous l’anticipions auparavant, le café en poudre ou sous forme liquide, peut s’avérer utile dans différents contextes. Nous sommes certains que vous n’aurez jamais rêvé de beaucoup de ces idées! Découvrons tout de suite, comment recycler le café de nombreuses façons amusantes et très utiles.

Marc de café comme détergent

Il sera utile comme détergent abrasif pour détartrer les casseroles, les cuisinières et les grils de la graisse. En ajoutant la poudre de café à une petite quantité de détergent, le mélange sera efficace pour nettoyer votre casserole. Une autre astuce, réside dans l’élimination des cendres de la cheminée avec du café… Qui fera en sorte qu’il ne se soulève pas au moment où vous devrez agir.

En diluant le fond du café avec de l’eau, vous pouvez le verser dans les égouts des lavabos, des douches et des toilettes, pour éviter la formation de mauvaises odeurs.
Le café absorbera également les odeurs du réfrigérateur, en le plaçant dans un bol ouvert… Ou par vos mains après avoir touché l’ail, les poireaux ou les oignons.

Fertiliser avec du café

Le café sera utile pour fertiliser et fertiliser le sol des plantes, des fleurs et des champignons. Mais surtout, pour cultiver des plantes acidophiles, rendant leur engrais plus acide.
En particulier, il stimulera la croissance des azalées, des rhododendrons et des myrtilles.

Utilisez le marc de café pour fabriquer un compost domestique de balcon et nourrir les vers de terre qui augmenteront leur efficacité.

Insectifuge

Le marc de café peut devenir un répulsif pour éloigner les fourmis, les mouches et les insectes, des points d’entrée de votre maison ou à proximité de leurs tanières.

Vous pourrez l’utiliser comme antipuces, à frotter sur les poils de votre chien après le bain, puis le brosser une fois sec.

Le café avancé pour notre bien-être

Le café est un excellent gommage naturel, capable de donner de la brillance au visage et au corps, en le mélangeant avec de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce. Massez les points critiques avant la douche.

Il sera également possible de réaliser des teintures naturelles, pour les cheveux bruns. Diluez le café avec de l’eau, et appliquez-le avec un spray sur vos cheveux. Laissez agir pendant 20 minutes, puis passez au shampooing. Ce sera un composé utile, même pour teindre des tissus en lin ou en coton, en les plongeant pendant une nuit dans de l’eau bouillante avec du café.

Réutiliser le café dans la cuisine

Dans le domaine gastronomique, vous pourriez être intéressé par la fabrication de glaçons, parfaits à utiliser en été pour donner encore plus d’arôme au café froid. Il sera idéal pour réaliser une liqueur de café à l’arôme intense et au goût fort.
Il est nécessaire de dissoudre le sucre dans le café, en ajoutant de l’alcool et en le laissant reposer dans la bouteille pendant un mois (100 ml d’alcool pur, pour 100 ml de café).

Pour la crème de café: ajouter à 320 ml de crème fouettée 5 cuillères à café et 80 ml de café. Montez jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux.

Le café peut être un ingrédient particulier pour la préparation de granités, cocktails, sorbets et desserts, mais aussi pour donner un arôme agréable aux risottos ou même aux pâtes fraîches. Utilisez cette boisson dans la marinade de viandes rouges et blanches. Elle se marie très bien avec les épices, le poivre noir et le sucre de canne.

D’autres utilisations pour recycler le café

Trempez un pinceau dans une tasse de café instantané et utilisez la boisson pour teindre les rayures sur les meubles. Le café peut également constituer une alternative pour le rembourrage des porte-épingles, en protégeant les aiguilles et les épingles de la rouille.

Une poignée de grains de café disposés au fond des récipients appropriés, conservera le sel et le sucre, en évitant la formation d’humidité.

Merci d’avoir lu “Comment recycler le café?

Quitter la version mobile