Menu
in

Attention: ne pas déranger les fées

Une fée volant au coucher du soleil

Vous avez bien lu. Les fées.
En Islande vivent environ 400000 personnes et un nombre indéfini d’elfes et de lutins. C’est vrai, ils sont le Huldufolk, le “peuple secret”.
Leurs maisons sont des buissons, tandis que leurs villes sont les grandes toundras arctiques. Cettes dernières sont des paysages nus et fascinants, parsemés de geysers et de rochers sombres. Et tout comme les autres habitants de l’île, ils doivent être protégés et sauvés de la destruction de leur habitat.
À tel point qu’il est possible de trouver des panneaux de signalisation avec “Attention: ne pas déranger les fées“.

En Islande, ils ont détourné les routes d’une autoroute pour ne pas détruire les habitations des fées. Il ne s’agit pas simplement de traditions archaïques à surmonter, mais de laisser intacts les endroits les plus particuliers de ces deux îles, où il est presque naturel de croire aux fables.
En 2014 ils ont dévié le parcours d’une autoroute en construction entre Reykjavik, la capitale, et la péninsule d’Alftanes, l’une des villes les plus importantes de l’île.

A Petur Matthiasson, du département des Transports qui supervise les travaux, cette astuce n’a pas déplu du tout. “Ce n’est pas tous les jours qu’il faut dévier une route à cause des elfes. Simplement dans ce cas, nous avons été avertis qu’ils vivaient dans certains des rochers qui auraient dû être enlevés pour construire la route. Nous avons décidé de respecter les croyances et les traditions du lieu“, a-t-il expliqué.
Il n’est pas facile de vivre dans un tel paysage et ne pas croire qu’il est animé par des créatures fortement liées à la nature.

Les créatures de la tradition

Ce ne sont pas des êtres ridés et aux oreilles bosselées, mais des personnages qui ressemblent au nôtre. Mais invisibles. Une communauté pacifique, qui a toujours vécu en harmonie avec les êtres humains. Ils ne deviennent un danger potentiel que lorsqu’ils sont dérangés, par exemple lorsque leurs maisons sont détruites pour construire une autoroute. Une menace qui n’existe plus, car le chemin a été modifié et les elfes sont sauvés. Et avec eux, même une partie de territoire vierge et merveilleux.

S’il vous plaît, ne pensez pas aux Islandais comme à une population sans culture qui croit encore aux fables” dit A. Gudmundsdottir, professeur experte en folklore. “Regardez autour de vous et vous saurez pourquoi le pouvoir de la tradition ici est si fort“.
Et ce n’est pas le seul endroit qui, en plus d’être intact, est aussi magique.

En Irlande, dans la province du Munster, quelque chose de similaire s’est produit. Le chemin d’une autoroute aurait conduit à l’abattage d’un fairy bush, un buisson de fées. En fait, une construction naturelle formée par un arbre et un cercle de buissons autour, de former une sorte de fort des fées.
Selon la légende, toute personne essayant de détacher une seule branche risque d’être victime d’une malédiction. Détruire l’intérieur complexe n’était certainement pas une idée à envisager.

Curiosités magiques

  • Personne n’est plus imprévisible qu’une fée. Et rien n’est plus dangereux que sa mauvaise humeur.
  • Parmi les “arrière-grands-mères” des Fées, on trouve les Moires, c’est-à-dire les divinités grecques qui décidaient du sort des hommes.
  • Le mot “fée” vient, selon toute probabilité du latin Fatum, qui signifie destin. Les trois Parques étaient appelées Tria Fata ou Fatae.
  • Les fées anglaises, par contre, s’appellent Fairies, un nom pour désigner aussi des créatures comme les Elfes, les Gnomes, les Lutins etc.
  • Les fées ne sont pas toujours aussi bonnes et généreuses qu’on s’y attendrait: elles interviennent souvent pour récompenser les bons et punir les méchants, mais on ne peut nier qu’elles sont terriblement enclines à faire des méchants, lunatiques et même cruelles.

Merci d’avoir lu l’article “Attention: ne pas déranger les fées

Quitter la version mobile