Menu
in

Pourquoi le logo Apple est-il une pomme mordue?

Le logo Apple, une pomme mordue en argent, sur un palais en verre, de la même société.

Apple est l’un des plus grands fabricants d’électronique au monde, la première de l’histoire à atteindre 1000 milliards de dollars de capitalisation. Ses produits comprennent des smartphones et des ordinateurs, ainsi que des logiciels et des installations de services en ligne. Il y a des noms et des marques qui n’ont pas besoin d’être présentés, et Apple en fait partie. La société, qui a inventé l’iPhone et l’iPad, a révolutionné non seulement le monde de la technologie, mais aussi celui de la mode, en annonçant chaque année de nouveaux produits. Le logo de la société est devenu l’un des plus emblématiques et reconnaissables au monde, mais peu de gens connaissent l’histoire et la signification de la pomme mordue. Mais pourquoi le logo Apple est-il une pomme mordue?

Le logo Apple: comment il est devenu l’icône de l’entreprise

La société Apple a été fondée en 1976 en Californie, par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. Wayne a décidé de vendre sa part dans les 12 jours suivants.

Le premier logo de la société, ne ressemble en rien au symbole emblématique actuel de la marque Apple. La première image de l’entreprise ne dura qu’un an. Le logo original, créé par Ronald Wayne, représentait Isaac Newton assis sous un pommier, avec un fond paysager.

L’emblématique logo Apple, la pomme mordue qui accompagne aujourd’hui tous les produits de l’entreprise, a été créé par Rob Janoff en 1976. Selon lui, la raison pour laquelle Steve Jobs opta pour la pomme mordue, était que les gens ne devaient pas se confondre sur l’image de l’entreprise. “C’est une pomme, et non une tomate ou une cerise“.
En outre, Apple a voulu jouer un peu avec les mots, se référant à l’idée de “byte”, une référence appropriée pour une entreprise technologique. Ce mot était facilement associé au terme anglais “bite” (mordre).

La première version du logo Apple était une pomme avec des rayures des couleurs de l’arc-en-ciel. Le logo arc-en-ciel d’Apple représente l’entreprise depuis vingt ans, entre 1976 et 1998. Les couleurs étaient également une tentative de rendre le logo plus accessible, pour attirer également les jeunes. Depuis janvier 1998, la pomme “Aqua” a été introduite, avec une finition qui la faisait ressembler à de l’eau. Ensuite, ils ont inséré la version noir, et puis nuancée. Enfin, ils ont changé à nouveau, avec la version grise, que nous connaissons encore aujourd’hui.

Le nom de la société Apple

En ce qui concerne le nom adopté par la société, il y a beaucoup de spéculations sur le sujet.
On raconte que Steve Jobs, l’année précédant la fondation de l’entreprise, travaillait dans une plantation de pommes, en Oregon. On dit aussi qu’il avait une attraction particulière pour un disque des Beatles, qui représentait, justement, une pomme. Une autre théorie accréditée est qu’une pomme mordue, posée sur une table, a été remarquée par les fondateurs au moment précis où ils décidaient quel nom utiliser officiellement.

Il existe également différentes significations sur la “morsure” de la pomme, utilisée comme logo. En fait, l’idée remonte à l’époque d’Adam et Ève, qui ont mordu la pomme de la connaissance.
Par conséquent, l’image suggère la soif humaine de connaissances et, l’utilisation des produits Apple, aiderait les gens à acquérir des connaissances et de l’innovation.

Merci d’avoir lu “Pourquoi le logo Apple est-il une pomme mordue?

Quitter la version mobile