Depuis l’enfance, on nous a appris que nous pouvons entendre le bruit de la mer si nous portons une coquille à l’oreille. Avec ce simple geste, nous pouvons entendre un son calme et continu qui rappelle le fracas de l’eau sur la côte… Comme une vague qui se déplace de haut en bas quand la mer embrasse la terre. Mais pourquoi dans les coquilles nous entendons le bruit de la mer?
Bien que ce soit une image paisible et romantique de la nature, les coquillages ne peuvent pas “se souvenir” du bruit de la mer ni le reproduire. Ce que nous entendons n’est pas le son de la mer, mais l’ensemble des sons ambiants, qui rebondissent et sont amplifiés par la coquille elle-même.
Nos oreilles entendent une myriade de sons différents qui viennent de l’intérieur et de l’extérieur de notre corps. Le monde est vraiment chaotique et bruyant et nous ne pouvons pas prêter attention à tout. Beaucoup croient que ce que nous entendons dans la coquille est notre rythme cardiaque, mais en réalité, c’est une croyance partiellement erronée. Mais si ce n’est ni la mer ni notre cœur, d’où vient ce son?
Le bruit dans les coquilles
Quand le son ambiant investit la coquille, il produit dans sa partie interne, une série d’ondes de résonance. Ça rebondit d’un mur à l’autre.
Au cours de ce phénomène, certaines ondes sont réduites au silence et d’autres amplifiées, ce qui dépend de la forme et de la taille de la structure.
La coquille accueille l’air dans ses cavités, la fait rebondir puis sortir en direction de notre oreille. En nous concentrant un peu, nous entendrons un son étouffé qui rappelle les vagues.
En fait, tous les objets creux sont à l’origine de la résonance de Helmholtz… Un phénomène que tout le monde connaît certainement au moins une fois dans sa vie.
Si vous y réfléchissez bien, c’est la même chose qui arrive quand on souffle dans le goulot d’une bouteille, en la faisant sonner!
Différents effets de résonance
Si nous répétions l’expérience en remplaçant la coquille par un verre ou en nous couvrant les oreilles avec les paumes des mains, nous obtiendrions approximativement le même résultat.
C’est la preuve que le “son de l’océan” n’a rien à voir avec la coquille elle-même, mais plutôt avec la caisse de résonance de l’objet, que nous avons utilisé.
C’est pourquoi différents objets de forme et de taille donneront lieu à différents bourdonnements, ainsi que différentes sources de bruit externes créent des effets sonores uniques!
Ce serait bien de posséder un morceau de mer pour pouvoir l’emporter toujours avec nous…! La seule façon de vraiment profiter du son des vagues, est d’aller sur la côte et de vous laisser envelopper par cette sensation fantastique de liberté!