Menu
in

Pourquoi le thé rouge Pu-Erh est-il spécial?

Une nappe en bambou où sont disposés une théière, une tasse de thé rouge et du thé rouge fermenté.

Son nom suggère quelque chose d’exotique, et même à l’apparence est en fait très particulier. Le Pu-Erh est une variété de thé rouge, qui est produit en suivant scrupuleusement la tradition chinoise. Selon la classification chromatique chinoise, il s’agit d’un thé noir. Si nous faisons référence à son traitement, nous pourrions l’appeler un thé fermenté. Les feuilles sont soumises à un processus de transformation unique, qui déclenche une fermentation microbienne et non enzymatique. Cela lui donne un goût plein et un parfum de sous-bois. Cette boisson est progressivement devenue célèbre dans le monde entier et très recherchée. Mais pourquoi le thé rouge Pu-Erh est-il spécial? Découvrons tous les bienfaits du thé Pu-Erh.

Très répandue en Chine, cette variété de thé rouge est une panacée pour de nombreux problèmes de santé et aide également à perdre du poids.

Thé rouge Pu-Erh – les propriétés amincissantes

Plusieurs études ont montré que cette variété de thé chinois est un allié contre le surpoids et l’obésité. Le Pu-Erh agit de plusieurs façons, en commençant par la synthèse des graisses que nous introduisons avec l’alimentation. Il aide en effet le foie à fonctionner correctement, en évitant l’accumulation de graisse sous forme de graisse.

Ce thé accélère également le métabolisme et active la thermogenèse, c’est-à-dire le processus par lequel l’organisme brûle les graisses en excès. Il convient également de mentionner les propriétés diurétiques du thé Pu-Erh, qui stimulent l’élimination des scories et réduisent l’apparition d’imperfections, telles que la cellulite et la rétention d’eau. Enfin, grâce à sa saveur intense et enveloppante, cette boisson peut être consommée sans sucre… Une autre façon d’éviter de prendre du poids!

Les autres propriétés du thé Pu-Erh

Le thé Pu-Erh est une boisson reconstituante, contient de nombreux antioxydants et renforce le système immunitaire. Son action dépurative contre le sang aide à contrôler les niveaux de glucose, de cholestérol et de triglycérides, en faveur de la santé du cœur.

Il soulage également les problèmes d’estomac, favorisant la digestion et régulant le transit intestinal. Puisqu’il stimule la sécrétion gastrique, le Pu-Erh donne une agréable sensation de légèreté et nettoie l’intestin. Enfin, ce thé rouge possède des propriétés relaxantes: sa faible teneur en théine le rend apte à être consommé même le soir, avant d’aller au lit.

Les contre-indications du thé Pu-Erh

Le thé rouge a de rares effets secondaires, surtout lorsqu’il est consommé avec modération. En grande quantité, il peut en effet provoquer de la nervosité et de l’insomnie, des troubles dus à sa teneur en théine. Bien qu’il soit beaucoup plus faible que les autres variétés, il peut causer des problèmes. Pour cette raison, il est contre-indiqué, au moins en quantités excessives, chez les femmes enceintes et les personnes souffrant d’hypertension.

Merci d’avoir lu “Pourquoi le thé rouge Pu-Erh est-il spécial?

Quitter la version mobile