De nos jours, les journées sont pleines de nombreux engagements et les gens qui vivent en ville, sont entourés par le bruit et la pollution. Cette condition, au fil du temps, devient nocive pour l’esprit et le corps. Prendre une pause de temps en temps, c’est essentiel, et pour cela, d’innombrables pratiques viennent à notre secours. L’une d’entre elles est la “Forest Therapy“, dans le nom original connu sous le nom de “shinrin-yoku“. Mais qu’est-ce que la Forest Therapy?
Il s’agit d’une expérience immersive qui, en éloignant le corps du vacarme quotidien, permet de retrouver l’équilibre intérieur. De plus, c’est un système merveilleux qui combat le stress et améliore l’humeur, mais à condition qu’il soit vécu en paix.
Consacrer du temps à soi-même est essentiel et grâce à cette pratique, c’est enfin possible!
Forest therapy – La nouvelle frontière du bien-être
Définition et provenance
La Forest therapy (ou thérapie forestière) est une pratique née au Japon en 1982, suite à une crise sanitaire nationale. Au cours de ces années, il y a eu une augmentation importante des maladies et des problèmes de stress, tous deux présents dans des sujets spécialisés dans le secteur technologique et industriel.
Nous parlons d’une “nouvelle” frontière du bien-être, un voyage dans la nature entre sentiers et lieux préservés, loin du chaos de la ville. L’objectif est de se retrouver et d’atteindre l’équilibre entre l’esprit, le corps et l’esprit. A cet égard, des décennies de recherches ont largement démontré qu’il s’agit d’un véritable remède préventif, capable d’impliquer différents systèmes et appareils du corps humain.
Les bienfaits de la Forest therapy
Se promener dans les bois, offre en soi des effets positifs du point de vue physique et psychologique. Le seul contact avec la nature, respirer de l’air pur, est en effet capable de renforcer le système immunitaire, d’améliorer les fonctions cognitives, rééquilibrer l’appareil cardiovasculaire, activer les processus hormonaux et métaboliques. Tout cela grâce à l’interrelation entre nos sens et les stimuli présents dans l’environnement.
Une étude scientifique publiée dans Ecosystem Service, a soigneusement divisé les avantages en plusieurs parties. Ensuite, nous allons essayer de mieux comprendre, comment cette pratique peut aider, afin de protéger et d’augmenter votre bien-être psychophysique.
Effets bénéfiques mentaux et sur les capacités cognitives
D’un point de vue mental, la Forest therapy aide à améliorer l’estime de soi, la résilience, l’attention, la gestion de la colère, à accepter les frustrations, à dissiper les tensions et à combattre la fatigue. Il favorise également la réflexion, la vitalité et le calme.
Cette pratique peut apporter de nombreux avantages, y compris d’un point de vue physique, par exemple:
- Il favorise le mouvement et la vie en plein air, ce qui permet de contrôler les maladies métaboliques, y compris l’obésité ou le diabète.
- Il réduit le stress et la pression artérielle, réduisant le risque de développer des maladies cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
- Protège et renforce l’appareil respiratoire.
Mais ce n’est pas tout: prendre soin de nous-mêmes, améliore le processus de croissance personnelle, apportant, à notre tour, d’innombrables avantages dans la communauté, en particulier dans la dynamique de groupe, comme le travail et l’école.
Chiffres réels et statistiques
De tous ces éléments, nous pouvons certainement comprendre que la qualité de vie est meilleure. Les données relevées par le Conseil National de la Recherche (CNR) parlent clairement; grâce à cette pratique:
- Le bien-être et la vigueur physique augmentent de 13%;
- L’anxiété est réduite de 79%;
- La dépression de 74%;
- La confusion de 56%;
- La fatigue de 45%.