Menu
in

Comment un endroit peut-il être à la fois parc et lac?

Gruner See, un parc verdoyant qui se transforme en lac en été.

Planifiez votre prochain voyage en Autriche, peut-être entre Vienne, Graz et Linz. Vous pourriez voir le spectacle de Gruner See, si vous êtes à la bonne période de l’année. Le charme du Gruner See (“lac vert” en allemand) est double, et si vous le pouvez, vous devriez le vivre sous les deux aspects. Parce que lorsque le lac est là, il vous permet de faire des plongées incroyables et d’admirer des couleurs incroyables. Et quand il n’est pas là… il se transforme en l’un des plus beaux parcs d’Autriche. Mais comment un endroit peut-il être à la fois parc et lac?

En Autriche, justement, il y a un endroit qui en hiver est un parc normal sur les rives d’un lac. En été, le lac gonfle et submerge le parc, atteignant 12 mètres de profondeur.

Mais comment un lac peut-il se transformer en parc, et vice-versa? C’est précisément la magie qui se produit dans ce coin de la région autrichienne, qui abrite les villes de Graz et de Ramsau. Mais une magie qu’il faut savoir saisir, au bon moment de l’année, ni avant ni après.

Le lac qui apparaît en mai

Pour admirer le spectacle du Gruner See, rendez-vous en Styrie, dans la ville de Tragöß, en mai. Ici, nous sommes exactement au centre du bassin créé par les hautes montagnes de Hochschwab.
En raison de la forme concave de ce bassin, associée à la faible capacité d’absorption du sol, prend vie cet événement. En fait, avec la fonte des neiges à haute altitude, une énorme quantité d’eau est collectée ici, en quelques heures.

L’herbe et les arbres submergés donnent une couleur vert vif et intense, qui change de teinte en fonction de la lumière du jour, et qui n’a pas d’égal au monde.
Un spectacle qui dure au maximum deux mois, car en juillet l’eau est réabsorbée par le sol, en disparaissant complètement.

Le parc qui apparaît en août

Gruner See n’existe donc que pour deux ou trois mois par an. Et les neuf mois restants? Lorsque l’eau s’évapore, la vallée montagneuse verdoyante des Hochschwab revient à la lumière. Et la petite ville de Tragöß, a bien pensé à l’exploiter pendant la longue période sèche, en la transformant en un parc suburbain.

Sentiers pédestres, ponts qui enjambent les ruisseaux, bancs, clôtures, pistes cyclables… Tout ce dont vous avez besoin pour profiter d’une journée en plein air. Parfait pour un pique-nique, ou pour faire du sport dans le vert, le parc est à votre disposition, entre août et avril. Mais lorsque le bassin est inondé, tout cela ne disparaît pas, au contraire! Il devient l’attraction principale des plongeurs de la région, qui peuvent admirer le parc devenu, pendant ce temps, flottant le fond du lac.

Curiosités touristiques: les environs de Gruner See

Outre la beauté spectaculaire du lac Gruner See, la région offre de nombreuses attractions naturelles, historiques et artistiques. La ville de Tragöß, avec son architecture alpine typique et ses bâtiments historiques, est une destination délicieuse, à ne pas manquer.

La beauté de Gruner See est qu’il est situé à mi-chemin entre la ville de Graz et celle de Linz, en Haute-Autriche. Les deux sont magnifiques et, bien que loin de la localité du lac, il vaut la peine de consacrer une journée à chacune. Elles abritent des monuments et des musées et, à proximité du bassin, il y a les parcs nationaux de Gesause et de Kalkalpen.

La ville de Leoben, à mi-chemin entre Gruner See et Graz, est également très intéressante. L’architecture médiévale, que l’on peut admirer dans la “vieille ville”, la rivière et les mines, sont l’attraction principale. Dans cette ville, vous pouvez vous baser pour monter au plus haut sommet de la Hochschwab.

Merci d’avoir lu “Comment un endroit peut-il être à la fois parc et lac?

Quitter la version mobile